vendredi 11 septembre 2015

Notre road trip en Europe. Étape 2 : Ljubljana et la Slovénie

Nous avons un faible pour la Slovénie : nous nous sentons toujours bien dans ce petit pays alpin et verdoyant, et nous apprécions beaucoup la fraicheur qu’il nous a toujours offerte au cours de nos traversées estivales. Mais cet été, il n'a pas été épargné par la canicule, survenue juste au moment que nous avons choisi pour le visiter : il a fait 29°C à 11 heures du soir à Ljubljana, sa capitale ! C’étaient surement les températures les plus élevées qu’on n'avait jamais mesurées ici … du moins, c’est ce que nous nous sommes dit.
D’habitude, nous traversons la Slovénie sur toute sa longueur « imposante » d’un peu plus de 200 km, et nous passons la nuit peu avant la frontière avec la Croatie, à proximité d’un village aux petites maisons blanches et aux granges en bois noirci (vous avez quelques photos d’un passage antérieur ici) ; nous appelons ceci « nos vacances à la montagne », car c’est le maximum qu’on peut demander à mon mari, un citadin averti.

Cette fois, nous avons décidé de changer nos habitudes et de visiter la capitale slovène. La canicule et l’escale au Lago di Garda nous ayant épuisé,  nous nous sommes arrêtés dans le premier hôtel que nous avons aperçu après la sortie de l’autoroute en direction de Ljubljana - et dont des amis nous avaient dit beaucoup de bien (il s’est avéré un excellent choix : je vous montrerai quelques photos de lui à la fin de ce billet). D’ici, nous avons pris un taxi (au prix fixé de 6 euros) et, une dizaine de minutes plus tard, nous sommes arrivés en centre ville.

La ville de Ljubljana nous a toute suite charmée. L’architecture du centre historique reflète essentiellement des influences italiennes et autrichiennes. Elle est très bien entretenue et représente cet amalgame très rafraichissant des styles baroque et Art nouveau que l’on rencontre souvent en Europe centrale.

La ville devient très romantique et très animée autour de la rivière (qui s’appelle Ljubljanica). Ici, on voit le Tromostovje (le Triple pont) et l’une des plus belles vues sur Ljubljana, à mon avis.

Le centre ville est dominé par le château, érigé sur la colline au XIIe siècle.

Au cours de notre petite balade sur les quais de Ljubljanica, nous avons découvert une librairie très sympathique (que je vous recommande vivement) et nous avons visité une cave à vin (la Slovénie est un pays viticole riche en cépages endémiques et produit de très bons vins ; parmi les blancs, je vous conseille la malvoisie, de la région côtière (Istarska malvazija) et les vins issus du šipon (c’est ce même cépage qui, sous le nom de furmint, sert à la production des vins de Tokay dans la Hongrie voisine), tout en cherchant un petit restaurant proposant de la cuisine locale.

La cuisine de la Slovènie est très influencée par celles de ses voisins (dans le passé, son territoire a appartenu à la République de Vénétie, à la dynastie des Habsbourg, à l’Empire Austro-hongrois et à l'Yougoslavie, pour ne citer qu’eux). Au cours de nos précédents passages, nous avons déjà découvert quelques spécialités slovènes comme le kraški pršut (du jambon cru, dont le nom ne rappelle pas celui du Prosciutto italien par hasard), la vešalica (escalope de porc cuite au barbecue, parfois fourrée de fromage et/ou de jambon (polnjena vešalica), d’origine serbe) et sa cousine, la pleskavica (du steak haché aux herbes et aux épices, parfois farci au fromage (pleskavica s sirom) ; voici ma version de celle-ci). Vous trouverez sur mon blog aussi deux recettes de desserts, un typiquement slovène (la potica aux noix) et un autre « d’origine slovène » (la gubana).

Ce soir d’été, tous les restaurants (ainsi que les bars, les glaciers et les cafés) étaient remplis de monde, et la question qui s’est imposée n’était pas « Où manger ? », mais plutôt, « Où trouver une table non occupée ? ». Finalement, nous en avons trouvé une au restaurant Slovenska hiša.

Répondant à notre question relative aux mets typiquement slovènes, le serveur nous a proposé quelques plats en sauce. Mais il faisait toujours très chaud, donc nous avons décidé de nous contenter de quelque chose de moins représentatif, et après avoir hésité entre le dunajski zrezek (qui correspond en fait à l’escalope à la viennoise) et le lubljanski zrezek (qui rappelle le cordon bleu), nous avons demandé ce dernier.

Nous avons bien aimé cet endroit : il est bien situé, le personnel était aimable et les plats et la bière (que nous connaissions déjà ...), plus que corrects.

Sur le chemin du retour, nous avons profité de quelques belles vues de Ljubljana by night.

Et voici quelques photos de notre hôtel (Four Points) et de son beau parc arboré, prises le lendemain avant le petit déjeuner.

1. Super intéressant, je ne connaissais rien de ce pays, de ses traditions.
    Mille mercis de nous faire voyager ainsi :)

2. Je ne rêve que de Slovénie, merci merci Diana de nous transporter !!!!

1. J'adore ce pays ! On l'appelle "La Suisse des Balkans", et c'est vrai que les ressemblances sont frappantes.
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...