vendredi 8 juillet 2016

Aubergines rôties, vinaigrette au câpres et feta



Voici une manière de préparer des aubergines fondantes et goûteuses sans aucun effort – une situation assez rare chez ces légumes qui sollicitent souvent des cuissons attentionnées qui durent longtemps (ce qui est encore moins appréciable au cours des grandes chaleurs). Avec leur goût frais et acidulé, elles sont parfaites en entrée ou en plat léger durant l’été.

Ce plat est le résultat d'un mélange de quatre recettes d’aubergines rôties assez similaires (et partageant, je crois, une commune origine italienne). Elle est inspirée de plusieurs sources très diverses comme les émissions culinaires télévisées (de Nigella Lawson et Kiran Jethwa), d’un livre de cuisine végétarienne de Valérie Lhomme (« Petit Larousse des recettes aux légumes du potager ») et d’un blog qui regorge de bonnes recettes (La cuisine d’ici et d’Isca). Je la teste depuis l’arrivée de l’été, faisant sans cesse des petites modifications, et nous l’avons beaucoup apprécié à chaque fois. Je m’arrête ici sur la dernière (meilleure) version pour laquelle j’ai utilisé de grosses aubergines violettes, d’une variété italienne pratiquement dépourvue de graines. Elles sont devenues douces et fondantes après la cuisson et ont absorbé la vinaigrette aromatique et acidulée à une vitesse remarquable.




Aubergines rôties à la vinaigrette et feta

Ingrédients :
4 aubergines de taille moyenne (ou deux grosses aubergines)
Du sel de mer, de l’origan séché et de l’huile d’olive pour la cuisson

Pour la vinaigrette :
4 c. s. d'huile d'olive
2 c. s. de vinaigre balsamique
Une pincée de sel
Du poivre fraîchement moulu
2 gousses d'ail épluchées et écrasées
3 c. s. de feuilles de persil plat, finement ciselées
2 c. s. de câpres finement coupées

Une poignée d’olives noires, dénoyautées puis coupées en petits morceaux
80 g de feta en dés

Préparation :

Lavez les aubergines, coupez et enlevez l’extrémité avec le pédoncule et épluchez-les partiellement. Détaillez-les en tranches épaisses (1,5 – 2 cm), quadrillez-les sur une face à l’aide d’un couteau, puis rangez-les en une seule couche sur la grille de la lèche-frite. Saupoudrez de sel et laissez dégorger une demi-heure. Épongez-les rapidement avec une serviette, puis badigeonnez-les (ou aspergez-les) d’un peu d’huile d’olive et parsemez d’origan ; retournez et répétez l’opération. 

Enfournez (avec la face quadrillée vers le haut) dans le four préchauffé à 200°C pour 30 à 40 min, ou jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes et légèrement dorées.

Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Au dernier moment, rajoutez les morceaux d’olives et la feta.

Sortez les tranches d’aubergines du four et distribuez-les sur les assiettes. Répartissez dessus la précédente préparation.
Servez tièdes.



4 commentaires:

  1. Elles sont sublimes tes aubergines, la prochaine fois, j'ajouterai de la feta également. J'aime bien ta version Iska, avec un k d'autant qu'en ce moment, je suis dans ma période russe avec Andrei Makine en particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, désolée pour cette erreur ! Je la corrigerai dès que j'aurai accès à mon ordinateur !

      Supprimer
  2. C'est hyper original ! Je n'aime pas les câpres (l'un des rares ingrédients que je n'apprécie pas), aussi je passerais mon tour, mais j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'adore les câpres et je trouve qu'elles ajoutent beaucoup de valeur à cette préparation; mais tu peux les omettre, bien sûr !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...