mercredi 27 septembre 2017

Figues au jambon sec


L’été de cette année ne nous a pas particulièrement gâté de grandes quantités de fruits bons et bon marché. Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas vu les cagots de fruits « pour confiture » que je trouvais régulièrement au marché pour faire mes confitures et chutneys. 

En revanche, l’automne a été exceptionnellement sec et ensoleillé, et il nous a surpris avec des légumes et des fruits qui ont continué à mûrir jusqu’aux derniers jours du mois de septembre dans les champs et les vergers. Ce n’est tout récemment que j’ai acheté les meilleures figues de l’année, juteuses, aromatiques et presque trop sucrées pour être mangées autrement qu’en dessert. Mais j’ai tout de même réussi à garder quelques-unes pour préparer cet hors-d’œuvre sympathique.

J’ai fabriqué la recette à partir de deux recettes issues du même livre de cuisine portugaise (ce livre nous a été offert par notre fille il y a bien longtemps, et si je ne me trompe pas, elle l’avait choisi notamment pour ces deux recettes ; il s’agit de « La cuisine portugaise » ed. Maxi livres). Le résultat a été un petit hors-d’œuvre exquis et délicat qui concentre différentes textures (du croquant, du moelleux, …) ainsi que presque toutes les saveurs : le sucré, le salé, le fumé et l’acidulé. L’acidulé vient ici du vinaigre balsamique que j’ai préféré caraméliser. Ceci s’est avéré une bonne idée, parce que sa saveur a ainsi été exhaussée, et de plus je l’ai utilisé pour décorer les assiettes (ce qui se voit mieux sur les assiettes blanches…).






Figues au jambon sec

Ingrédients :
8 figues moyennes
16 tranches de jambon sec (de type jambon de Parme)
Huile d’olive vierge extra
4 c. s. de vinaigre (balsamique, pour moi)
Une poignée d’amandes émondées et grillées
Poivre noir du moulin

Préparation :
Equeutez les figues et coupez-les en deux sur la longueur. Enveloppez chaque moitié d’une tranche de jambon sec.
Coupez les amandes grossièrement au couteau.
Faites chauffer le vinaigre balsamique dans une casserole à feu doux. Laissez épaissir en remuant jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Répartissez-le dans les assiettes de présentation (vous pouvez profiter de faire une décoration avec), ou bien versez-le délicatement sur les figues.  Aspergez les figues avec un peu d’huile d’olive. Assaisonner de poivre noir, puis parsemez dessus les amandes.


 https://recettes.de/defi-recettes-vite-faites

6 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...