Vinisud
est un salon consacré aux vins de la Méditerranée qui se tient tous les deux
ans sur Montpellier. Depuis l’année dernière, il aspire à s’établir en tant que
salon annuel, mais en variant de place : il sera à Paris l’année prochaine. Une promesse de son retour à
Montpellier pour l’édition 2020 a déjà été émise ; espérons qu’elle sera tenue,
parce que pour notre région, c’est un évènement essentiel !
Je
visite ce salon assez régulièrement depuis une dizaine d’années car
j’affectionne les produits méditerranéens, et le vin en occupe une belle
partie. C’est un produit fascinant, concentrant à la fois la spécificité de son
terroir, les caractéristiques des cépages qui le composent, le savoir-faire du
vigneron, les aléas climatiques … enfin, vient le packaging et l’étiquette qui,
souvent, sont les seuls qui peuvent nous donner envie de préférer une bouteille
ou plutôt une autre.
Cette
année, plus de 1400 acteurs du secteur du vin ont figuré parmi les exposants,
avec une majorité de producteurs de vin venant présenter leurs nouveaux
millésimes ou leurs nouveaux produits. Comme d’habitude, les producteurs du sud
de France ont dominé le salon, mais les vins de l’Italie, de l’Espagne et du
Portugal ont aussi été bien représentés. J’ai juste survolé les stands de ces
derniers et je n’ai eu le temps que pour apprécier la sobriété du carré italien,
très dans l’air du temps, ainsi que l’ingéniosité des Espagnols et des Portugais en matière de
packaging des vins.
Quelques
autres pays plus « exotiques » ont également franchi le pas, comme la
Grèce (image suivante), la Croatie, ou encore la Bulgarie.
La
Bulgarie, qui est venue pour la première fois, a été représentée par deux
producteurs. Le premier est un domaine tout jeune, mais très prometteur. Son
œnologue, formé en France, est motivé par la recherche de cépages autochtones et leur mise en valeur, et obtient de très bons
résultats. Le deuxième est géré par un Français expatrié en Bulgarie qui, depuis
dix ans, travaille sur un cépage autochtone, le Mavrud (image ci-dessous) et fournit un
travail impressionnant dans le domaine de l’œnotourisme : les tours autour
du vin et de la culture bulgare lui ont valu le Prix de l’Œnotouriste de
l’Année, décerné dans le cadre du salon Vinisud.
En
trois jours, on ne peut pas tout voir et encore moins tout goûter, mais on peut se
construire une idée globale du vaste monde de la culture du vin intrinsèque des
civilisations du pourtour méditerranéen.
Par
exemple, j’ai réussi à assister à quelques conférences, à rencontrer quelques
producteurs de vins et à faire quelques dégustations.
J’ai
eu un coup de cœur pour l’élégance du carré des vins de Provence, tout en blanc
et en rose.
Et
dans la Sparkling zone, j’ai pu
goûter (au rythme de pas plus d’un par jour) trois cocktails différents à base
de vins effervescents, que je verrai bien à nos soirées d’été (j’ai pu noter
les recettes, et je serais heureuse de vous en reparler).
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