dimanche 26 décembre 2010

LA DINDE DE NOËL

LA DINDE AUX MARRONS D’INSPIRATION BRITANNIQUE

 J’ai préparé la dinde aux marrons pour la première fois pour la fête de Noël en 1997. Nous étions trois familles d’amis autour de la table, 11 personnes en tout, y compris les enfants. La dinde était d’origine anglaise, alors j’ai choisi pour elle une recette traditionnelle anglaise. Avec sa taille impressionnante et son poids de plus de 6 kg l’oiseau m’a inspiré un tel respect, que j’ai suivi la recette à la lettre. Pour de bon, parce que le plat était très réussi.
Depuis, nous nous sommes dispersés dans le monde : la distance qui sépare les deux personnes les plus éloignées dépasse 7 milles kilomètres. Mais je continue à faire cette recette chaque Noël, et nos discussions reviennent toujours vers nos amis et le moment que nous avons passé avec eux. Seulement la taille de la dinde change selon le nombre des convives, ainsi que certains ingrédients pour la farce : parfois j’ajoute des pruneaux, des champignons de Paris ou de persil, ou je l’accompagne d’une deuxième sauce à base d’airelles.




Ingrédients pour 6 – 8 personnes :

* une dinde de 3,5  kg,
* le jus d’un citron,
* 500 g de marrons cuits, sous vide,
* 2 oignons moyens, finement hachés,
* 150 g de poitrine fumée,
* ½ branche de céleri,
* 1 pomme (de type Golden delicious), épluchée, évidée et coupée en dés,
* 50 g de beurre,
* 60 g de chapelure,
* 1 œuf,
* du sel et du poivre du moulin

Préparation
Arrosez du jus de citron la dinde nettoyée et lavée, assaisonnez de sel et de poivre.

Écrasez les marrons à la fourchette, en gardant une vingtaine en entier pour la garniture.

Faites revenir l’oignon avec 50 g de poitrine fumée coupée en dés dans la moitié du beurre. Ajoutez le céleri,  la pomme, assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez aussi rajouter 8 pruneaux coupés en dés et quelques brins de persil finement hachés. Laissez revenir encore 5 minutes, puis rajoutez les marrons émiettés et la chapelure. Ôtez du feu, laissez tiédir et mettez le reste du beurre et l’œuf entier. Remuez bien le mélange (personnellement, je préfère garder une texture pas trop lisse et homogène). Remplissez-en la cavité de la dinde jusqu’à deux tiers, ainsi que le vide qui se forme quand on détache la peau au dessus de la poitrine. Vous pouvez refermer avec un fil de cuisine ou avec des cure-dents. Mettez la dinde dans un plat allant au four. Couvrez la poitrine avec des tranches de poitrine fumée, cela empêche la viande de dessécher. Enveloppez avec une feuille d’aluminium et faites cuire au four à température moyenne.  Au bout de 2 heures et demi, enlevez la feuille d’aluminium et laissez cuire pendant encore ½ heure, ou jusqu’à ce que la peau devienne dorée. 

Servez avec des choux de Bruxelles et des carottes cuits à la vapeur, mélangés avec les marrons entiers revenus dans un peu de beurre, ainsi qu’avec une sauce au pain, toute simple, mais qui se marie étonnement bien avec ce plat.  




LA SAUCE AU PAIN

Ingrédients :
* 300 ml de lait,
* un petit oignon, pelé,
* deux clous de girofle,
* une pincée de noix de muscade,
* 60 g de chapelure,
* 30 g de beurre,
* 1 c. c. de sel,
* du poivre blanc moulu



Préparation
Faites cuire le lait avec l’oignon piqué des clous de girofle et la noix de muscade au bain marie pendant 30 minutes, en surveillant de sorte à ce qu’il ne commence pas à bouillir. Ajoutez la chapelure en remuant, la moitié du beurre, le sel et le poivre et continuez la cuisson pendant encore 20 minutes. Enlevez l’oignon et badigeonnez la surface du reste du beurre, ce qui empêchera qu’une croute ne se forme sur la surface de la sauce. Servez avec la dinde. 


4 commentaires:

  1. Je sens que ce sera délicieux. Je pense bien m'entraîner pour noël prochain. Je n'ai jamais goûté à cette sauce au pain. Est-ce que c'est un peu comme la sauce blanche ou la sauce béchamel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, Julie ! La sauce au pain ressemble a la sauce béchamel, mais elle est un peu plus consistante, granuleuse et aromatique. Elle est parfaite avec cette dinde !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...