vendredi 11 novembre 2011

Automne. Crumble salé de courge butternut.

Il pleut. Quatrième épisode cévenole en deux semaines, et ce n’est pas fini ! Et dire que tout le monde nous envie notre climat méditerranéen… C’est vrai, nous n’avons pas trop à nous plaindre avec ce nombre impressionnant de jours ensoleillés et lumineux dont nous pouvons profiter tout au long de l’année. Mais au printemps et en automne, ce même climat peut vraiment vous gâcher la vie à cause de ce phénomène que l’on appelle « épisode cévenole » : pendant plusieurs jours, les lourdes masses nuageuses tournent au nord du Golfe du Lyon et déversent avec une constance et une ténacité remarquable des tonnes  de pluie sur les terres arides, avant de retourner pour se recharger en eau directement dans la mer. Il pleut à seaux, il pleut des cordes, des hallebardes, des chats et des chiens, et tout ce qui va avec. Les chemins qui ont le malheur de se trouver dans les parties basses disparaissant alors sous l’eau, les ruisseaux se transforment en torrents et les torrents en furieuses rivières qui débordent et emportent tout sur leur passage. Le spectacle est très impressionnant quand on le voit pour la première fois ; ensuite, on fait attention et on évite de s’aventurer sous les trombes d’eau. Puis, quand arrive le premier rayon de soleil, on n’a qu’une seule envie : sortir, respirer et profiter de la douceur du climat et des explosions de couleurs sur les arbres que seul l’automne est capable d’offrir...

 
Puis, bien au chaud dans ma cuisine, je continue à explorer les différentes façons d’accommoder les courges, ces légumes-fruits de formes, couleurs et goûts si divers que l’on peut cuisiner en version salée ou sucrée. Je suis déjà éperdument amoureuse du potimarron à cause de sa chair douce et dense rappelant une châtaigne gigantesque. Cette semaine, c’est le butternut qui a passé avec succès l’ultime test : coupé en deux, parsemé d’un peu de sucre et cuit tout simplement au four, il a dévoilé une saveur agréable et sucrée, bien cachée sous sa peau un peu pâlotte.  
  
                       
                              Avant …                                                                            Après



En version salée, le butternut peut aisément remplacer ou accompagner les pommes de terre ou les carottes, par exemple dans un gratin. Il est délicieux aussi en crumble, comme dans la recette qui suit :

Crumble salé de butternut


Pour 4 personnes :

Une demi-courge butternut (environ 600 g), 2 oignons, 1 grande carotte, 100 g de lardons fumés, 2 c. à s. d’huile d’olive + un peu pour le plat, poivre, noix de muscade, 60g de chapelure, 80g de comté ou d’emmental râpé (ou 40 g de parmesan), 2 c. à s. de graines de courge.

Préparation :

Epluchez le butternut, enlevez les graines avec une cuillère et détaillez la chair en dés.
Epluchez les oignons et la carotte. Découpez-les en petits dés.

Chauffer l’huile dans une cocotte et faites revenir les ognons pendant 5 minutes environ. Ajoutez les lardons et faites les cuire encore une dizaine de minutes. Rajoutez la carotte, puis les dés de butternut. Assaisonnez de poivre et de muscade fraîchement râpé (inutile d’ajouter du sel, les lardons sont déjà suffisamment salés !). Laissez cuire à couvert une demi-heure, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Mélangez la chapelure avec le fromage et les graines de courge.

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez un plat (20 x 30 cm) allant au four. Etalez la préparation aux légumes, puis répartissez au dessus le mélange chapelure - fromage - graines. Arrosez avec un filet d’huile d’olive.

Enfournez pour 20 mn environ.

Servez chaud en tant que plat principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...