jeudi 17 novembre 2011

Escalopes de porc caramélisées au jus de grenade et miel


Les fruits des grenadiers qui abondent dans notre région commencent à éclater sur les arbres pour exhiber leur chair écarlate et alimenter les fantasmes culinaires. Les origines lointaines de la grenade (venue de Perse, elle serait un des plus vieux fruits) et la place qu’elle occupe dans les légendes de nos ancêtres ne font qu’amplifier son effet prolifique sur notre imagination.
 

Rappelant des pierres précieuses non-taillées, les graines de la grenade (ou les arilles, si l’on veut utiliser un nom plus approprié), sont déjà tellement décoratives qu’elles incitent à les utiliser plus souvent dans les préparations, sucrées et salées. Mais de plus, la grenade est championne en matière de contenu de ces antioxydants si bénéfiques pour notre santé. L’activité des antioxydants de la grenade et de son jus serait en effet supérieure à celle du thé vert et du vin rouge !

Ce fruit m’a fait penser à l’utiliser dans une recette toute simple qui exploite pleinement son goût spécifique. La viande de porc, assez neutre, se prête aisément à ce jeu (j’ai aussi envie de faire un essai avec du magret du canard, quelque chose me dit que ce sera un mariage heureux). J’ai ajouté un peu de miel pour souligner la douceur du fruit, du poivre pour opposer la force à la douceur, et du piment de Cayenne pour donner un coup de fouet par le piquant. Rien de plus. Et c’est bon !

Ingrédients (pour 4 personnes)


Une belle grenade, ou 100 ml de jus plus 4 c. à s. de graines de grenade fraîches,  
4 escalopes de porc de 200 g chacune,
du poivre à steak,
2 c. à s. d’huile à goût neutre (p. ex., un mélange de 4 huiles),
1 c. à soupe de miel à goût neutre ou 1 c. à s. de sirop d’érable,
1 pincée de piment de Cayenne,
1 c. à c. de sel.

Méthode :

Pour extraire le jus de grenade :
Avec un bon couteau, enlevez la calotte du fruit, puis découpez-le en quartiers. Prélevez les arilles, puis écrasez-les dans un bol avec le dos d’une cuillère ou un presse-purée. Passez le jus  à travers un tamis. Gardez quelques graines pour la décoration du plat.
Une grenade moyenne donne environ 1/2 tasse de jus (100 – 110 ml).

Assaisonnez les escalopes de poivre à steak des deux côtés.  

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Saisissez les escalopes des deux côtés.

Dans un petit bol, mélangez le jus de grenade et le miel. Ajoutez le piment de Cayenne et le sel. Versez sur les escalopes. 

Laissez mijoter environ 40 minutes, en retournant les escalopes à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et caramélisée.   

Transférez les escalopes dans les assiettes, ajouter un filet de caramel de grenade et garnissez de grains de grenade.

4 commentaires:

  1. original avec la grenade. Vu la photo ça a l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil commentaire ! Oui, c'était aussi joli que délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. pas de grenade chez moi ( dijon...!!!) mais cette recette est encore un coup de coeur.....superbes alliances et superbe recette

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, Laurette ! Mais je ne savais pas que l'on ne trouve pas des grenades à Dijon ! Nous sommes alors gâtés ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...