mardi 27 décembre 2011

Pâtes de Noël à la sauce tomate, poivron et chorizo


Peut-on manger des pâtes pour les fêtes de Noël ? Pourquoi pas, si ce sont des pâtes de Noël ! Festives avec leurs formes et couleurs suggestives, elles ont également une très bonne teneur à la cuisson qui leur permet d’égayer les assiettes. On peut aussi les offrir en tant que cadeau amusant, comme c’est le cas du paquet qui est venu à notre table hier soir.


Je vais vous demander maintenant d’imaginer l’ouverture d’une très grande parenthèse parce ce je ne peux m’empêcher d’ajouter que cette année je n’ai reçu que des cadeaux qui ont un lien avec la cuisine (et qui m’ont fait un énorme plaisir !) : un merveilleux livre sur la cuisine méditerranéenne dont vous allez bientôt entendre parler dans mon blog parce que j’ai déjà commencé à le tester, des emporte-pièces, des mesures pour les spaghettis et des cups pour ne plus me tromper quand je fais des desserts… Sans oublier tous les cadeaux comestibles que ma fille nous a apportés d’Angleterre avec un peu de l’ambiance de Noel qui règne là-bas en cette période de l’année : de très jolis minces pies, toute une cohorte de shortcakes et de biscuits, ainsi que le traditionnel Christmas pudding (je sais, j’avais promis de le faire, mais en absence de ma fille je n’ai pas eu la motivation… ce sera pour une autre fois … ) et même la crème anglaise qui va avec (comme on peut s’en douter, les Anglais n’appellent pas « crème anglaise », mais custard (pas plus que les Russes n’appellent leur salade liée à la mayonnaise « salade russe », ni les Français les frites « french fries »…) 

Fin de la très grande parenthèse.

Et arrivée des pâtes. 

Pâtes à la sauce tomate au poivron et chorizo
(recette adaptée du Gourmet, avril 1991)

Pour 4 personnes : 400 g de pâtes de Noël ou autres  pâtes colorées aux épinards et à la tomate - 1 oignon, émincé finement - 2 gousses d’ail, émincées - 1 poivron rouge coupé en bâtonnets - 4 c. à. s. d’huile d’olive - 100 g de chorizo sec, coupé en fines demi-rondelles - une petite boîte de tomates concassées (ou 3 c. à s. de concentré de tomates + 1 1/2 verre d'eau) - ¼ verre de vin rouge sec -  1/2 c. à c. de feuilles de basilic séchées et émiettées - 1/2 c. à c. de feuilles d’origan séchées et émiettées - 1/2 c. à c. de piment rouge séché en petits morceaux - 1 verre de lait entier - 1 c. à c. de sel – du poivre noir.

Faites sauter l’oignon, l’ail et le poivron dans l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes, où jusqu’à ce qu’ils changent de couleur. Ajoutez le chorizo, laissez cuire 2-3 minutes, puis mouillez avec le vin rouge. Remuez à feu vif jusqu’à l’évaporation du liquide. Ajoutez les tomates, l’origan, le basilic, le sel et poivre. 
Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez-les.
Ajoutez le lait dans la sauce et laissez cuire encore 5 minutes après l’ébullition. 
Versez les pâtes dans 4 assiettes et nappez de la sauce.

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...