vendredi 2 mars 2012

Salade tricolore de betteraves à la marocaine

La salade de betterave rouge a été l’un des mets que je préférais pendant mon enfance que j’ai passé en partie au Maroc (toujours à cause du travail de mon père). Dans la région où nous habitions, à proximité du désert de Sahara, on la servait toujours en hors-d’œuvre avant les repas de fête. La recette est adaptée du magnifique livre « The food of the Mediterranean » que ma fille m’a ramené d’Angleterre pour Noël. Pour le plaisir des yeux, j’ai transgressé un peu la tradition, en utilisant trois betteraves de différentes couleurs à la place des seules betteraves rouges dont on a besoin. J’ai aussi cuit les betteraves au four au lieu de les cuire à l’eau : j’avais lu quelque part que leur goût serait ainsi meilleur.

Pour 2 personnes :

1 betterave jaune - 1 betterave rose (ou betterave de Chioggia) - 1 betterave rouge – 1 bonne pincée de graines de cumin fraichement moulues – 1 c. s. de vinaigre de vin rouge – 3 c. s. d’huile d’olive extra-vierge – un peu de poivre noir (2-3 tours du moulin) – une pincée de sel.

Préparation :

Lavez les betteraves. Enveloppez-les séparément dans des feuilles d’aluminium.

 

Mettez-les dans un plat allant au four et faites-les cuire dans un four moyen pendant 1 ½ heure environ (c’est beaucoup trop dispendieux en énergie si vous faites cuire seulement 3 betteraves, mais vous pouvez les cuire ensemble avec un autre plat). Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Epluchez les betteraves, puis coupez-les en tranches épaisses.

Détaillez chaque tranche en fines lamelles, en évitant de mélanger les différentes couleurs car la betterave rouge a tendance à détacher sur les autres.

Préparez la sauce dans un saladier, en mélangeant tous les autres ingrédients au fouet.

Enrobez séparément les lamelles de chaque betterave dans la sauce, en commençant par la plus claire et terminant par la plus foncée. Laissez reposer.

Mélangez avant de servir.  



3 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il y avait plusieurs "types et couleurs" de betteraves... Le goût varie en fonction de la couleur ou il reste fort similaire?

    RépondreSupprimer
  2. Il existe trois types de betteraves : betterave sucrière, betterave fourragère et betterave potagère (également appelée betterave rouge), et un grand nombre de variétés au sein de chacun de ces 3 types. Les betteraves jaunes, roses et rouges ont un goût similaire, bien que la rouge est plus douce. En revanche, la jaune et la rose sont très décoratives, surtout quand elles sont crues, coupées de façon carpaccio ou en bâtonnets !

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, le post est très beau et donne envie de cuire soi même les betteraves !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...