vendredi 28 septembre 2012

Beurre de cacahuète maison


Il y a deux raisons principales qui m’empêchent d’utiliser le beurre de cacahuètes aussi souvent que je le voudrais : son extrême richesse en calories et la concentration élevée d’aflatoxines dans les arachides quand ils ne sont pas stockés correctement. Et alors qu’on ne peut faire beaucoup de choses contre la première (à part de faire attention aux ingrédients supplémentaires), on peut très bien se passer des graines moisies en faisant son propre beurre de cacahuètes. Ce qui est une entreprise parmi les plus simples quand on suit quelques petites règles.  


Pour un résultat parfait, optez pour les cacahuètes en coques : c’est une garantie de fraicheur. Trois tasses de cacahuètes avec coques correspondent approximativement à une tasse de cacahuètes décortiquées (en termes de poids, le rapport est environ 1 kg de cacahuètes avec coques pour 600 g de cacahuètes décortiquées).

Ensuite, il faut choisir les cacahuètes de la meilleure qualité (voici une règle plutôt facile à suivre, puisque en général on ne trouve pas plus d’un seul type de ce produit en magasin ; mais on peut toujours s’amuser à comparer les propositions des différentes enseignes).
Vous pouvez prendre des cacahuètes déjà grillées (c’est ce qu’on trouve le plus facilement sur le marché) ; sinon, il faudra les griller pendant environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C, en les remuant régulièrement ; fiez-vous à votre nez et vers la fin, vérifiez si les graines ne sont pas déjà bien dorées. Décortiquez les cacahuètes (c’est l’opération la plus gourmande en temps) et enlevez les peaux en frottant les graines entre les paumes.

Broyez les cacahuètes à l’aide d’un mixeur (si vous vous limitez à une petite quantité, un mortier peut également faire l’affaire). Arrêtez le mixeur après 2-3 minutes de marche, raclez les parois et ajoutez une pincée de sel, du miel liquide (2 c. c. par verre de cacahuètes) et un peu d’huile (sa quantité dépend des cacahuètes ; certaines sont plus grasses que d’autres). L’huile la plus appropriée est l’huile d'arachide, mais j’ai arrêté d’en acheter à cause de ces mêmes aflatoxines ; on peut la remplacer par de l’huile de pépins de raisin ou une autre huile au goût neutre, mais n’utilisez surtout pas de l’huile d’olive car elle a une saveur très prononcée. Continuez à broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte, en rajoutant encore un peu d’huile si besoin (la pâte sera tout de même plus dense que celle qu’on trouve dans le commerce). Transférez le beurre de cacahuète dans un bocal, refermez bien et gardez au réfrigérateur s’il vous en reste : il se conservera sans problème pendant plusieurs jours.

En plus de le consommer comme une pâte dont on peut tartiner tout ce qui nous donne envie, le beurre de cacahuètes s’utilise dans beaucoup de recettes salées (délicieux avec le poulet !) et sucrées (par exemple, c’est l’ingrédient classique des cookies au beurre de cacahuètes dont la recette est à venir ici).
   

Beurre de cacahuète


Ingrédients :
* 1 tasse (240 ml) de cacahuètes non salées, grillées et épluchées
* 2 c. c. de miel liquide
* environ 2 c. à c. d'huile au goût neutre (huile d'arachide, l’huile de pépins de raisin,…)
* une pincée de sel

Préparation :
Réduisez en poudre les cacahuètes à l’aide d’un mixeur. Ajoutez le miel, l’huile et le sel et mélangez au mixeur pendant encore 2-3 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Conservez dans un bocal hermétique au réfrigérateur. 

1 commentaire:

  1. Encore + simple : acheter de la purée de cacahuète non sucrée( magasin bio 4,50€ le pot de 350g) à mieller soi-même. pas besoin d'huile.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...