mercredi 8 août 2012

Que faire en trois jours à Annecy (et aux environs) ?


En plein été, tout le monde se presse pour venir bronzer aux bords de la Méditerranée ; alors, l’instinct nous pousse à partir à contre courant. Cette fois, nous avons choisi de passer un long week-end dans les Alpes en Haute-Savoie et nous nous sommes basés à Annecy. En réalité, nous n’avons pas pu échapper ni aux foules, ni aux rayons mordants du soleil, mais nous sommes tombés amoureux de cet adorable coin de France.

Voici quelques petites idées sur ce qu’on peut y faire en trois jours sans se ruiner : 

Se promener le long des quais fleuris de la très jolie vieille ville d’Annecy  (que l’on surnomme « Venise des Alpes » ; pourtant, j’ai trouvé pas mal de différences entre les deux villes …). 

Faire connaissance avec les pâtisseries locales …

 … comme le Biscuit de Savoie …

… (simple et très bon !) …

… et la Croix de Savoie : celle-ci est à la praline (meilleure en goût qu’en aspect), mais il en existe aussi au sucre et au chocolat.

Prendre son temps pour observer les quais fleuris … 

… et les maisons aux couleurs vives et aux pieds dans l’eau …

… depuis une des nombreuses brasseries situées sur les canaux ;


y déguster une bière locale, comme la B.A.S. (bière artisanale savoyarde brassée à Chambéry) : elle est délicate et fruitée, et j’ai beaucoup aimé son étiquette art nouveau …


… ou opter pour une glace (la spécialité locale est au génépi, mais ce n'est pas celle-ci).

Visiter tous les monuments historiques et tous les parcs fleuris.

Contempler le coucher du soleil depuis les berges du lac d’Annecy.


Le lendemain matin, faire un tour du marché des producteurs locaux ;

goûter (et acheter, pour prolonger le goût des vacances) de la charcuterie savoyarde …

… des fromages des alpages …

(avec beaucoup de caractère)

… des pains artisanaux (je vous conseille celui aux noix de Grenoble)…


… et du très bon nougat (on n'est pas très loin de Montélimar).


Succomber au charme des haricots pourpres. 
Se montrer infidèle aux produits made in France pour soutenir l’économie grecque, en achetant des olives Kalamata.

 
S’offrir du sel rose de l’Himalaya et du poivre de Tasmanie à la boutique La place aux épices, rue Jean-Jacques Rousseau (si vous cherchez des sels et des poivres rares, y compris des diamants de sel, du poivre vert du Si Chuan ou du poivre de kampot, c’est ici).

Se laisser tenter par la vaisselle bariolée au marché de la brocante (il s’étale sur les quais de la Vieille ville tous les derniers samedis du chaque mois).


Quitter la ville très tôt le lendemain matin et prendre la route vers Chamonix-Mont Blanc…


… longeant la Rive Est du lac d’Annecy, par exemple.

Délaisser ses ambitions de visiter tous les châteaux que l’on voit de la fenêtre de la voiture.


Prendre plusieurs photos pendant qu’on reste coincé dans les travaux.


Faire un bref stop à Megève.


Imaginer qu’on choisit un chalet pour son futur séjour


(obligatoirement avec des cœurs sur les volets)


(mais ce ne sera probablement pas pour l’hiver)


S’amuser de la forme des pâtes et de la charcuterie coquine.

Réfléchir sur le fait que le Suc des glaciers* n’est pas exactement une eau dotée d’une extrême pureté.

Manger un sandwich au Reblochon et au jambon de montagne dans une brasserie qui donne sur la place du village, un large chapeau de paille sur la tête (qui ne vous empêchera pas de prendre des couleurs).     


S’émerveiller des sommets des Alpes depuis la route (quand ce n’est pas vous qui tenez le volant) …


… et du centre ville de Chamonix.

Rester sans voix devant la splendeur du Mont Blanc …


… et les autres pics alpins qui transpercent les nuages.


Rentrer sur Annecy pour se mélanger une dernière fois aux touristes en centre ville.


Prendre (encore) une photo du Château de l’Ile.


Se promettre d’y revenir.

30 commentaires:

  1. Merci pour ce moment passé à Annecy.
    C'est décidément un endroit que j'affectionne tout particulièrement et dont on ne se lasse pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir ! J'ai adoré cette ville et j'ai hâte d'y revenir.

      Supprimer
    2. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


      Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

      43. .

      Supprimer
  2. c'est rigolo de lire un article qui parle de ma ville. j'aurais eu tant de choses à te conseiller notamment les pralulines de chez Pralus, les glaces du Glacier des Alpes et quelques visites de fruitières pour acheter du fromage moins cher que sur le marché ou chez Gay (meilleur ouvrier de France). je prends le TGV demain matin pour une semaine de repos dans ma ville d'origine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les suggestions, je prends note ! Nous étions guidé un peu par le hasard et, faute de temps, avons sûrement manqué beaucoup de choses intéressantes. Cela nous donne encore une occasion d'y retourner.
      Bonnes vacances à toi !

      Supprimer
  3. La dernière photo, c'est vraiment l'incontournable vue d'Annecy je crois
    Je suis arrivée ici en cherchant une recette de chutney .... pas de regrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est la vue d'Annecy à ne pas manquer ! Sinon, merci pour les gentils messages.

      Supprimer
  4. merci pour ces belles photos et commentaires. ;)

    je l'ai découverte il y a 10 ans avec mon petit copain (mon epoux maintenant).
    depuis, on y retourne tout les ans avec nos 3 enfants.
    la bas, je m'y sent si bien, epanouie.
    Ma ville préférée.On y retourne ce soir pour 4 jours, et je vais y faire mon premier saut en parapente!!!
    Un jour, on s'y installera, ça c'est mon rêve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De retour de notre semaine « parisienne », je retrouve votre message qui me fait chaud au cœur. Merci beaucoup d’avoir partagé cette merveilleuse histoire !
      Nous sommes tombés amoureux de cette ville et nous aimerions y retourner bientôt. Nous avons aussi songé pendant un moment de déménager à Annecy… Cela arrivera peut-être un jour, qui sait !

      Supprimer
  5. Nous avons publié un article similaire mais pour les jours de pluie (le printemps ne fût pas très beau cette année sur Annecy). Sympa en tout cas le point de vue d'une vacancière et la perception de la ville. Pour ma part, je suis d'accord avec toutes les recommandations gourmandes (c'est mon vilain défaut).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de votre message à propos de mon petit article sur mon blog ! Je suis également ravie de découvrir votre site qui est très informatif et très bien fait.
      Cela a été un immense plaisir de passer quelques jours à Annecy - nous avons adoré votre ville. J'espère avoir l'occasion d'y retourner bientôt, prendre beaucoup plus de photos, goûter encore de vos superbes produits de terroir, et, pourquoi pas, écrire un article plus détaillé sur la ville !

      Supprimer
    2. Nous partons lundi pour Annecy avec notre petite fille de 5 ans. Que pouvons nous faire avec elle sur Annecy ?

      Supprimer
    3. Tiens, vous confondez surement mon blog avec le site de l'office touristique de la ville d'Annecy ;-))!
      Je dois sans doute préciser qu'il s'agit d'un blog personnel qui n'est pas lié à l'Office de tourisme d'Annecy ni à la ville d'Annecy.

      Vous pouvez trouver plus d'informations utiles ici : http://www.tourisme-annecy.net/

      Supprimer
  6. Je vais à Annecy avec mon chéri dans 2 jours. Je connais un peu cette merveilleuse ville et me languis d y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moi aussi, Annecy me manque. Bon séjour à vous !

      Supprimer
  7. Je vais à Annecy en week end prolongé en mai et je ne connais pas trop le coin, merci pour le roman photo de votre séjour là bas, ça donne envie, j'ai hâte d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne séjour à vous dans cette belle ville !
      Et merci pour le commentaire.

      Supprimer
  8. Pour la prochaine fois, je conseille de monter au Col de la Forclaz et de déguster une super raclette au Chalet Pricaz, en terrase, vue sur tout le lac d'Annecy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir ! Merci pour la suggestion !

      Supprimer
  9. Superbe article sur notre belle ville :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur Annecy. Je vais y passer une semaine pour les vacances en septembre.
    MERCI infinement pour la mine d'informations. C'est très bien écrit, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Je vous souhaite de passer un excellent séjour vacances dans cette belle région !

      Supprimer
  11. c'est ma ville d'adoption ... je l'adore ! belle émotion en lisant votre article ! merci !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos idées, c'est très gentil de partager ce que vous avez aimé !! Merci <3 Super blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très touchée par votre commentaire !

      Supprimer
  13. Ne pas omettre le col de la Forclaz d'où tu vois tout le lac et d'où s'élancent les parapentistes et aussi les Glières haut lieu de la résistance avec le V tronqué de la victoire superbe monument.
    Je suis née dans cette ville que j'aime énormément

    RépondreSupprimer
  14. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


    Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

    P0 .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...