samedi 25 août 2012

Poivrons grillés au four (Les poivrons farcis de Janni)

Un plat estival par excellence, savoureux, vitaminé et coloré que je fais et je refais chaque année. Sa préparation est simple et rapide, et on peut l’oublier pour une petite heure dans le four de la cuisine, se réfugiant pendant ce temps dans une pièce où on risque moins d’être étouffé par la chaleur.

L’idée vient d’une recette de Janni Kyrtidis (publiée dans le Gourmet australien en avril 2004) qui, elle, est une version de la recette d’Elisabeth David, devenue un grand classique depuis sa publication dans la Cuisine italienne en 1954. Je n’ai pas manqué de la réarranger à ma façon et finalement, il ne reste pas grand-chose du plat original … à part les poivrons, l’huile d’olive et le mode de cuisson, je crois !

Ingrédients :
8 poivrons rouges charnus (environ 1,2 kg),
2 tomates bien mûres,
1 oignon nouveau,
2 gousses d’ail,
4 feuilles de basilic frais ciselé (ou 1 c. c. de feuilles de basilic séchées),
16 brins de persil,
120 g de féta,
de l’huile d’olive extra-vierge.

Vous pouvez aussi ajouter des olives noires et de la mozzarella, ou bien omettre les fromages et ajouter des filets d’anchois à la sortie du four (comme dans la version originale).

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Huilez un grand plat allant au four.

Coupez les poivrons en 2 dans le sens de la longueur, en prévoyant qu’ils devront tenir de manière stable dans le plat tout au long de la cuisson. Enlevez leurs graines, puis rangez-les dans le plat huilé.

Salez et poivrez légèrement.

Coupez l’ail, l’oignon, les tomates et les fromages de façon à obtenir 16 quartiers (ou dès) de chaque produit. Dénoyautez les olives.

Mettez dans chaque demi-poivron un quartier d’oignon, une rondelle d’ail, un peu de basilic, 1 cube de féta, un ou deux quartiers de tomate et, éventuellement, 1 olive et 1 morceau de mozzarella. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et décorez avec les brins de persil.

Mettez dans le four préchauffé et faites cuire pendant 50 à 60 minutes, où jusqu’à ce que les poivrons commencent à noircir : cela leur apportera un goût caramélisé.

Laissez tiédir au moins une dizaine de minutes avant de servir.

3 commentaires:

  1. Maxime a dit :

    Poivrons grillés au four : aussi délicieux que hauts en couleurs !
    Une recette présente sur Diana's Cook Blog

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...