vendredi 14 mars 2014

Smoothie aux fruits d’hiver (Concours à la fin de ce billet)




Il y a un petit moment, j’ai été sollicitée pour participer au concours "Jus & Smoothie" organisé par la société Bien et Bio. J’avais déjà répondu à une demande précédente sur la déshydratation ; la recette de brioche aux fruits secs que j’avais envoyé à cette occasion a été classée 8ème, et j’ai reçu en récompense le livre contenant les recettes gagnantes juste avant Noël.

Cette fois, j’ai un peu hésité avant de participer. Quand j’étais jeune, j’adorais les jus de fruits. J’étais convaincue qu’ils font partie de l’alimentation équilibrée et qu’ils sont bons pour la santé. J’ai même fait des « cures de détox » printanières ; je me rappelle bien la sensation de légèreté et d’euphorie que je ressentais pendant ces périodes (dues aux endorphines que secrétait mon corps stressé, tout simplement). Mais maintenant, on sait qu’il vaut mieux consommer les fruits et les légumes entiers plutôt que sous forme de smoothies et de jus : de plus en plus d’études montrent que leur consommation n’est pas un geste aussi sain qu’on le prônait, y compris quand les jus sont extraits par soi-même et sont consommés immédiatement. On pointe du doigt notamment leur richesse en sucres « rapides » et leur carence en fibres, et le fait qu’on trompe son organisme en avalant de la nourriture, sans mâcher, avec le sentiment de se désaltérer. Il apparait que le fait de mâcher, en plus de contribuer à la sensation de satiété, déclenche toute une cascade de processus qui aident à garder notre organisme en bonne santé.
                  
En même temps, pourquoi ne pas proposer des recettes de smoothies « saines » et savoureux, si cela peut contribuer au fait qu’un plus grand nombre de personnes arrive à consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Et  voilà que je me suis mise à faire des smoothies. Mais au lieu d’extraire uniquement les jus des fruits, j’ai aussi gardé leur pulpe. J’ai utilisé des produits de saison, je n’ai pas sucré et je n’ai pas ajouté des produits laitiers (souvent les smoothies en contiennent, ce qui augmente encore plus leur richesse en calories, ainsi que leur effet trompeur sur notre organisme). Si on n’était pas encore en hiver, j’aurai pu leur ajouter de la glace pilée ; mais ce n’est pas le bon moment pour attraper un mal de gorge (en fait, quel est le meilleur moment pour attraper un mal de gorge ?).




Smoothie aux fruits d’hiver

D’habitude, ces fruits entrent dans la salade de fruits que je fais souvent au cours de l’hiver, mais la combinaison est très réussie aussi en smoothie.

* Pour environ quatre verres de smoothie


 Ingrédients :

2 oranges
2 clémentines
2 poires
2 pommes
2 kiwis
2 bananes mûres
1 pomelo rose





Méthode :

Lavez les fruits et épluchez-les. Enlevez les partes fibreuses des agrumes et le tronçon des pommes et des poires.
Coupez les fruits en morceaux. Mettez-les dans le blender d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’un d'un mélange onctueux et homogène.
Vous pouvez rajouter de la glace pillée ou du lait, pour obtenir un petit déjeuner assez complet.



Voici comment participer au concours "Jus & Smoothie" :

Avec les ingrédients de votre choix, préparez votre jus ou smoothie favori à l’aide d’un extracteur de jus ou d’un blender et envoyez votre recette jusqu’au 31 mars 2014 ici :


A gagner :

1er prix :
- 1 Extracteur de Jus Z-Star
- 1 exemplaire du livre Extracteurs et blenders : tout savoir sur les jus
- Publication de votre recette dans le livre Extracteurs et blenders : tout savoir sur les jus avec mention de votre nom

2ème au 15ème prix :
- 1 exemplaire du livre Extracteurs et blenders : tout savoir sur les jus
- Publication de votre recette dans le livre Extracteurs et blenders : tout savoir sur les jus avec mention de votre nom
- Publication de votre recette et de votre photo sur le blog http://extracteur-de-jus.com

5 commentaires:

  1. Merci Diana pour cette joli recette !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelque fruit que je mettrais pas parce que certains fruit ils le mettent pas mais merci quand même du tuyau sa depane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...