vendredi 16 mai 2014

Spanakopita (Tourte grecque aux épinards et à la feta)



La Spanakopita fait partie des plats traditionnels grecs les plus célèbres. Ses ingrédients principaux sont les épinards (spanaki), les herbes fraiches comme l’aneth et le persil, et la pâte filo ; quelquefois, elle est préparée avec des fines feuilles de pâte faites maison, comme cela se faisait toujours auparavant.
Elle peut se présenter sous différentes formes : en tant que petit feuilleté de forme triangulaire, comme un grand plat rectangulaire que l’on découpe après la cuisson en portions individuelles, ou comme une tourte, qui est ma version préférée. En fait, elle rappelle beaucoup la Torta Pasqualina (Tourte pascale italienne).Mais cette dernière est beaucoup plus riche en œufs, sa farce est agrémentée de marjolaine et elle comporte souvent d’autres légumes verts (bettes, cavolo nero, artichauts, …). Enfin, on trouve du prescinsena ou de la ricotta à la place de la feta.

En réalité, la présence de la feta n’est pas obligatoire dans la spanakopita car elle peut être préparée également en version végétalienne (sans œufs et sans beurre, aussi). Cependant, c’est justement la combinaison épinards-feta qui donne la saveur intense et agréable de ce plat. En Grèce, les épinards sont parfois remplacés - partiellement ou entièrement - par des feuilles de bette ou d’oseille, ou par les parties vertes du poireau. On peut également ajouter dans la farce des pignons de pin grillés et du kefalotyri, un fromage grec à pâte dure qui ressemble au gruyère (et que l’on peut remplacer éventuellement par du gruyère, du conté ou du cantal). Pour ma part, j’ai ajouté du fenouil dans la farce, un ingrédient pas commun mais qui, je trouve, se marie bien avec les épinards ; il confère aussi un arôme très agréable au plat.

Accompagnée d’une salade verte, la spanakopita constitue un agréable repas léger. Elle est aussi bonne chaude que tiède et se garde bien jusqu’au lendemain. Je l’ai préparée pour les fêtes de Pâques, puis pour le pont du 1er mai. Profitant de sa transportabilité, nous l’avons emporté pour la savourer au cours du dernier pique-nique que nous avons improvisé à la plage du Grand Travers, sous le regard attentionné du goéland le plus curieux et le moins peureux que nous n’avons jamais croisé.




Spanakopita (Tourte grecque aux épinards et à la feta)

Ingrédients :
10 - 12 feuilles de pâte filo
350 g d'épinards frais
1 oignon
1 échalote
2 oignons verts
1 ail nouveau (ou deux gousses d’ail, de préférence frais)
¼ de bulbe de fenouil (facultatif)
½ bouquet d'aneth
½ bouquet de persil plat
200 g de feta
4 c. s. d'huile d'olive
50 g de beurre
2 œufs, légèrement battus
sel,
poivre

Il vous faut également :
un moule rond d’un diamètre de 26 cm
un pinceau pour badigeonner les feuilles de filo

Préparation :
Lavez et épluchez les feuilles d'épinards. Coupez-les grossièrement.
Séparez les parties vertes et les parties blanches des oignons nouveaux et de l’ail, et les tiges et les feuilles de l’aneth et du persil.
Lavez et hachez le fenouil,
Épluchez, lavez et émincez l'oignon, l’échalote et les parties blanches des oignons nouveaux et de l’ail. Faites-les suer dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole.
Coupez finement les parties vertes des oignons nouveaux et de l’ail, ainsi que des tiges de l’aneth et du persil. Rajoutez-les dans la casserole, mélangez pendant quelques minutes à feu doux. Ajoutez les épinards, salez très légèrement (la feta est assez salée) et poivrez. Laissez sur le feu en remuant jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Ôtez du feu et laissez tiédir.
Ajoutez les feuilles hachées du persil et de l’aneth, puis le fromage émietté et les œufs battus.
Vous pouvez également ajouter une centaine de grammes d’un fromage jaune râpé, de type gruyère, comté ou cantal.

Chauffez à feu doux le reste de l’huile avec le beurre. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le moule et les feuilles de filo de ce mélange. Disposez une à une 6 feuilles de filo dans le moule en les chevauchant (une partie de la feuille dépassera du moule). Ensuite, posez de la même manière une deuxième couche avec les 6 feuilles de filo restant.

Répartissez dessus la farce aux épinards.
Puis, repliez les feuilles de filo une à une sur la farce, en commençant par la dernière que vous avez posée.


Badigeonnez la surface de la tourte avec le reste du mélange beurre-huile d’olive.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ, ou jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée.


Vous pouvez servir la spanakopita chaude ou tiède, accompagnée d’une salade verte.

 

Végétarien

5 commentaires:

  1. Et en avant pour un petit tour en Grèce pour déguster au moins virtuellement cette spécialité ...épinards ,herbe ,fêta ....sur que j'aimerai ....il manque plus qu'un petit ouzo et .....tu as raison une salade .....biz

    RépondreSupprimer
  2. Je note de ce pas ta recette!

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Enfin je retrouve le nom de ce plat.. J'en ai goûté il y a peu et c'est vraiment excellent (bon, très consistant, certes, mais quand même excellent!), je desesperais de ne pas trouver de recette similaire! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir ! Comme ce plat t'a semblé trop consistant, je te conseille d'essayer la version sans feta et sans beurre, avec de l'huile d'olive uniquement.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...