vendredi 6 mars 2015

Beignets-nœuds luxembourgeois (Verwurelter)




Ces beignets en forme de nœuds ont auparavant été préparés à Luxembourg à l’occasion du carnaval du Mardi Gras, mais ils sont aujourd’hui confectionnés tout le long de l’année. Je les voyais partout dans les pâtisseries luxembourgeoises et je les ai préparés dès que nous sommes rentrés de notre séjour dans ce pays.

A part leur forme caractéristique, ces beignets ont la particularité que leur pâte, contrairement à celle de beaucoup d’autres beignets (et bugnes) de carnaval, doit être préparée avec de la levure de boulanger et pas avec de la levure chimique (ou de bicarbonate alimentaire). Certains disent que cela leur confère une meilleure saveur (comme si tout le monde pouvait avoir la même opinion ou le même goût …). Ce qui est en revanche vrai, c’est que leur saveur est différente. Et que, à cause du temps nécessaire pour la levée, ces beignets doivent être faits au moins 4 heures à l’avance. Ce qui permet toute de suite de calculer que, si on veut proposer des beignets fraichement préparés pour le petit déjeuner, il faut se lever à trois heures du matin.


Comme je tenais à mon sommeil (et je voyais très bien à quoi pourraient ressembler ces jolies spécialités si je devais me lever au milieu de la nuit à cause d’elles), j’ai trouvé une autre solution – ou peut-être deux demi-solutions.

En général, je n’ai pas confiance dans les pâtes levées que l’on garde au réfrigérateur pour une utilisation le lendemain – trop souvent, elles ne lèvent aussi bien que celles laissées à température ambiante sous surveillance régulière. Cependant, je me suis rendue compte que les pâtes destinées à la friture occasionnent moins de peines. Pour cette recette, j’ai essayé deux méthodes : une fois, j’ai préparé les beignets le soir et quand ils ont levé, je les ai laissés au réfrigérateur pour les frire le lendemain, et une fois j’ai confectionné les beignets le matin avec une pâte qui avait levé la veille. Il n’y avait pas une grande différence dans les résultats, mais nous avons tout de même préféré ceux qui ont été fait d’après la première méthode.

~~~~~~

Beignets-nœuds luxembourgeois (Verwurelter)

C'est tout ce qu'il vous faut pour ces beignets : de la farine, un peu de sel, du sucre, un œuf, du beurre mou et de la levure émiettée dans le lait tiède. (Et de l'huile, mais elle viendra à la fin pour la friture.) 


Ces ingrédients sont mélangés, puis pétris pour obtenir une pâte souple.


La pâte est ensuite laissée lever pendant deux heures.


La pâte levée est étalée jusqu’à une épaisseur de 1 cm, puis elle est coupée en lanières. (Le jour s'achève.)


Les lanières sont nouées : ainsi, 24 nœuds sont façonnés avec la quantité des ingrédients mentionnés dans la recette.


Les nœuds sont laissés gonfler pendant encore deux heures.
Puis, on peut les frire de suite, ou les garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain, enveloppés de film plastique. 



Dans les deuxième cas, il faut sortir les beignets au moins une demi-heure avant de les plonger dans le bain d’huile.


Quand ils sont devenus bien dorés, il ne reste plus que de les saupoudrer de sucre glace et de les déguster.




Beignets-nœuds luxembourgeois (Verwurelter)

Ingrédients:
250 g de farine
1 pincée de sel
40 g de sucre
1 œuf
40 g de beurre mou
10 g de levure fraîche
85 ml de lait tiède
Huile pour la friture

Préparation:

Émiettez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer environ 10 minutes ou jusqu’à l’apparition de bulles sur la surface du liquide.
Tamisez la farine. Versez-la dans un grand saladier ou dans la cuve d’un robot électrique. Ajoutez le sucre, le sel, les œufs, le beurre mou et le lait avec la levure et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Façonnez en boule, mettez-la dans le saladier et couvrez avec un film plastique. Laissez la pâte reposer 1 à 2 h afin qu’elle double de volume.
Lorsque la pâte est gonflée, étalez-la sur une surface farinée pour obtenir une épaisseur de 1 cm. Découpez des lanières d’une largeur de 2 à 4 cm et d’une longueur de 10 cm. Formez des nœuds et  laissez-les gonfler pendant 1 ou 2 h.
Faites dorer les beignets dans un bain d’huile moyennement chaud en les retournant souvent. Égouttez-les sur un papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.


6 commentaires:

  1. Merci pour cette gourmande découverte, ça a l'air très bon !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de dire que chacun a des goûts différents. D'origine ardennaise, je préfère de très loin les beignets à base de levure boulangère. Mais je reconnais que le goût est particulier et que c'est une question d"habitude. Quant au repos la nuit, je le fais systématiquement car les saveurs ont le temps de se développer, la pâte est plus moelleuse et elle est beaucoup plus facile à travailler. En tout cas, je vais tester les noeuds car c'est vraiment très mignon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont bien tentants ces beignets !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires ! J'espère que ces beignets vont vous inspirer !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Diana pour ta visite sur mon blog ! Je découvre ton univers et déjà je suis sous le charme ^^ en commençant par ces délicieux beignets que je ne connaissais pas ! Et moi j'aime la nouveauté :)
    Sympa tes photos... on comprend tout le cheminement ! et surtout on se rend compte du temps qu'il faut pour les faire ;-)
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi pour ce commentaire plein d'encouragements ! J'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...