jeudi 9 avril 2015

Kale sauté & œufs au plat





De temps en temps, je prépare ce plat rapide pour nos déjeuners en semaine, mais d’habitude, je pose les œufs au plat sur un lit d’épinards. C’est une recette que j’ai connu de ma grand-mère, mais il semble qu’elle a un caractère assez universel. Pour varier la recette, nous ajoutons parfois de la feta émiettée, elle se marie à merveille avec le reste des ingrédients. Et obligatoirement, nous versons un peu d’huile parfumé au paprika sur les œufs (et le fromage, quand il y en a).

La semaine dernière, j’ai enfin trouvé du kale chez un de mes primeurs habituels. Ce n’est pas trop tôt : la mode de ce « chou palmiste » est déjà en train de s’essouffler, et on entend même des vois qui nous rappellent que le kale n’est pas l’aliment miraculeux qui viendra au bout de tous nos maux. Cependant, nous étions très curieux de le goûter, et malgré son prix un peu exagéré, j’ai cédé à la tentation, étonnamment très soutenue par Monsieur D.  


J’ai eu envie de remplacer les épinards qui accompagnent les œufs au plat dans ma recette, et j’ai constaté que c’est une pratique assez courante (c’est ainsi que je me suis rendue compte de l'universalité de la recette de ma grand-mère). Nous avons bien aimé le côté plutôt neutre (pour un chou) du kale qui s’est prêté sans hésiter à l’assaisonnement que j’avais prévu pour lui. Il a rempli tellement bien son rôle, que je pense qu’il remplacera durablement les épinards dans cette recette.



Kale sauté & œufs au plat

Pour 2 portions :

1 botte de kale
2 gousses d’ail, hachées
1 échalote, émincée
½ c. à c. de flocons de piment fort
4 c. à s. d’huile d’olive
¼ c. à c. de sel de mer
Du poivre du moulin

Pour l’accompagnement :
1 ou 2 œufs au plat par personne
½ cuillère à café de paprika (ou de paprika fumé)

Préparation :

Lavez le kale, enlevez les grosses tiges et coupez les feuilles grossièrement.

Fautes sauter rapidement l’ail dans une poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez l’échalote et faites-la blondir sur feu moyen. Rajoutez les flocons de piment, le kale, ¼ c. à c. de sel et du poivre au goût. Laissez mijoter 5 à 7 minutes, en remuant souvent.

Pendant ce temps, faites cuire au plat les œufs dans le reste d’huile d'olive dans une autre poêle. Assaisonnez de sel et de poivre.

Transférez le kale dans les assiettes. Ajoutez les œufs au plat.

Remettez la poêle de la cuisson des œufs sur le feu. Versez le paprika dans l’huile chaud, mélangez et distribuez sur les œufs.


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le kale.
    Merci de me l'avoir fait découvrir ! Je ferais désormais attention sur mon marché à sa présence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on pourra trouver du kale de plus en plus régulièrement, car il mérite d'être connu !

      Supprimer
  2. Voilà qui donne un beau petit plat !
    Bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...