lundi 20 avril 2015

Le Festival M.A.D. (Méditerranée A Déguster) : Zoom sur les produits de la Méditerranée



De retour dans le sud de la France, je reviens sur mes impressions du nouveau festival culinaire « Méditerranée A Déguster » (M.A.D.). Sa première édition s’est tenue du 27 au 29 mars 2015 à Montpellier et était axée sur le thème de la nutrition-santé.

Le festival  proposait plusieurs conférences autour de ce thème, des repas préparés par des chefs de renommée, des masterclass (les détail sur celui animé par la chef gréco-française Dina Nikolaou sont ici), ainsi qu’un éventail de produits de la région méditerranéenne.
 
J'ai passé la première journée au festival, discutant avec les participants qui partageaient avec enthousiasme leurs motivations et savoirs, et faisant connaissance avec leurs produits. Ces derniers pouvaient être typiques ou innovants, mais étaient toujours élaborés à partir d’ingrédients « naturels » et d’origine locale.

J’ai eu un premier coup de cœur pour les chocolats incrustés d’or de chez Truffés Or. Proposés en portions individuelles ou en plaquettes à des fins culinaires, ils ont un charme fou. De plus, ils sont délicieux !

Toujours sous le signe du sucré, voici les doux tourons et biscuits catalans de la Confiserie du Tech. Les petits biscuits en forme d'anneau, les rousquilles, sont surprenants avec leur glaçage parfumé à l’anis.


J’ai beaucoup aimé la saveur du cake aux amandes de la Biscuiterie de Provence. C’est un cake naturellement sans gluten, la poudre d’amandes remplaçant entièrement la farine - ce qui peut être intéressant pour les personnes intolérantes au gluten (dont, heureusement, je ne fais pas partie, mais cela ne m’empêche pas de m’intéresser aux alternatives aux céréales …).  Cette biscuiterie  (créée en 1833) produit également des macarons, des croquets, des navettes, des canistrelli et d’autres petits gâteaux sucrés ou salés typiques de la Provence.


Ici, je ne me suis pas arrêtée pour ces jolis cannelés, mais pour les vinaigres aux fruits, très réussis.

On pouvait également faire connaissance avec les herbes aromatiques méditerranéennes (cultivées en bio par une Productrice de plantes), et des tisanes et des sirops fabriqués à partir d’elles.


Certaines herbes aromatiques (thym, romarin) entraient aussi dans la composition de confitures et de confits.


D’autres confitures étaient aromatisées au safran.

Et on pouvait également faire ses provisions de cette épice.



J’ai pu discuter à propos des variétés de riz de Camargue, dont certaines m’ont semblé très intéressantes, comme les riz complets colorés.

J’ai été très intriguée par un produit innovant : le Baobab energy juice.  Il s’agit d’un « jus » extrait du fruit du baobab, l’un des fruits qui a le fort pouvoir antioxydant. Ce produit riche en vitamine C et en caféine peut être une alternative naturelle des boissons énergisantes. Et il a un très bon goût.


J’ai été très agréablement surprise par un jus de raisin de muscat petit grain (bio) produit par SiBIO. D’habitude, les jus de raisin sont trop sucrés, mais celui-ci est juste très fruité et aromatique.  J’ai reçu une bouteille de ce jus comme cadeau et je suis en train de réfléchir sur ce que je peux cuisiner avec lui … 


Parmi les produits innovants, j’ai été très intriguée par la baguette produite à 100% de blé dur (un blé qui, à cause de sa dureté, sert uniquement à la production de pâtes). Malheureusement, on n’a pas pu me donner plus d’informations sur le procédé de transformation de ce blé particulier, et je ne pourrais pas vous en dire plus. Mais la baguette à mie colorée et alvéolée est délicieuse et on m’a dit que, bien qu’elle ne contient aucun additif artificiel, elle peut être conservée au moins 48 heures.


Un autre projet intéressant présenté au festival visait à valoriser les fromages régionaux de la Méditerranée. J’ai fait connaissance avec des fromages artisanaux, typiques ou modernes (mais toujours méconnus) venus de Thessalie (Grèce), Sicile, Tunisie, Égypte et Liban. 


Je suis restée le plus longtemps au stand sicilien, mais pas seulement pour les fromages qui étaient séduisants et excellents, mais aussi pour les cannolli.


Parmi les boissons, il y avait cette bière artisanale  - que je n’ai pas goûtée (il était 11 heures du matin ! quand même …).


Par contre, plus tard dans la journée j’ai goûté la « vodka » de marc de raisin (La Grappe de Montpellier) et je persiste dans mon opinion que c’est une très bonne … eau-de-vie de marc de raisin. En revanche, je suis d’accord que le nom "vodka" représente un excellent argument marketing.

Je pense que n’ai pas oublié beaucoup de produits intéressants, à part les épices, l’ail rose de Lautrec, la charcuterie corse, les olives et l'huile d'olive, le vin, les rillettes et les tapenades provençales, les pestos et les glaces artisanales, …


Et la prochaine fois, je vous parlerai du Masterclass de la chef Dina Nikolaou (lien ici).

2 commentaires:

  1. Tu as pu découvrir de belles choses ! Merci de nous les faire partager :)
    J'aurais aimer me rendre à ce festival. J'aime découvrir de nouvelles saveurs **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'ai fait des découvertes très intéressantes, d'autant plus que j'adore la cuisine méditerranéenne !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...