jeudi 25 juin 2015

Spaghetti à la sauce crue aux olives vertes et aux fines herbes




Quand les chaleurs estivales s'installent, les pâtes aux sauces crues deviennent une excellente alternative aux plats chauds en général et aux pâtes en particulier. Cette recette fraîche et aromatique est une de mes grandes découvertes de ce début de l’été ; je ne me lasse pas d’elle.


J’ai choisi cette recette pour ma première participation au Culino Versions dont le thème du mois de juin est « En chaud et froid comme la météo ». L’idée était de publier une recette, composée d’un élément chaud (les pâtes, ainsi que la garniture de chapelure citronnée, pour moi) et d’un élément froid (la sauce crue …)

La recette originale, issue du dernier numéro du magazine Bon appétit, exige d’ajouter des anchois dans la sauce, mais je n’en ai pas et chaque fois, je l’ai préparée sans ; elle est très bien comme ça, mais vous pouvez en rajouter au moment où vous pillez l’ail, si vous le souhaitez. Je n’ajoute non plus le demi-verre d’eau de la cuisson des pâtes dans la sauce (qui contribuerait à son onctuosité), jugeant que ma manière préserve davantage l’arôme des herbes fraîches (et parce que je n’aime pas l’idée de l’eau de cuisson rajoutée dans les sauces pour pâtes …). L’idée de combiner des herbes qui, prises séparément, relèvent des caractères aussi forts comme le basilic, le persil et l’aneth m’a semblé surprenante, mais leur association est en réalité très équilibrée et très réussie.



Spaghetti à la sauce crue aux olives vertes et aux fines herbes


Temps de préparation : 30 min

Ingrédients 
(pour 2)

5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de panko (chapelure japonaise) ou de chapelure ordinaire
Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe d'aneth frais (sans les tiges)
1 cuillère à café de zeste de citron (bio) fraichement râpé
200 – 250 g de spaghetti, linguine ou autres pâtes longues
1 gousse d'ail
Les feuilles d’un demi-bouquet de persil frais
Une poignée de feuilles de basilic frais
50 g d'olives vertes
3 cuillères à soupe de câpres ou de caprons au vinaigre, égouttés
Du parmesan finement râpé pour servir
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
Facultatif : 4 filets d'anchois en huile

Préparation

Rincez, essorez et ciselez finement les herbes. Dénoyauter et coupez les olives en petits morceaux. Hachez les câpres (ou les caprons).

Chauffez 1 cuillères à soupe d'huile d’olive dans une poêle moyenne sur feu moyen et faites cuire la chapelure, en remuant, jusqu'à ce qu’elle soit dorée (environ 5 minutes). Assaisonnez avec du sel et du poivre. Transférez dans un petit bol, laissez tiédir, puis mélangez avec l'aneth et le zeste de citron.
   
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole avec de l'eau bouillante salée, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient cuites al dente. Égouttez.

Pendant ce temps, écrasez l'ail dans un mortier avec un peu de sel (vous pouvez ajouter à ce moment les filets d’anchois, si vous le désirez). Transférez dans un saladier et incorporez l'huile d’olive restant. Rajoutez le persil, le basilic, les olives et les câpres. Mélangez bien et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les pâtes, versez le jus de citron et mélangez à nouveau.

Parsemez les pâtes avec la chapelure à l’aneth et au zeste de citron et servez-les avec du parmesan râpé.
  

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette sauce, mais çà m'a l'air terriblement parfumé !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel délice : avec des fines herbes et des olives, le plat le plus simple devient une merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Très italien tout ça ! j'aime beaucoup et avec les anchois cela me rappellera la cuisine sicilienne et les vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot ! Disons que c'est une version "végétarienne", mais puisque tu parles des anchois, j'ai une soudaine envie de goûter la version "avec".

      Supprimer
  4. Je crois bien que cette sauce me plairait... Un bon plat de spaghetti de saison !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il sera parfait pour cette semaine caniculaire !

      Supprimer
  5. Bonjour !! Alors out d'abord, je voudrais te dire que pour être validée, tu aurais du mettre les deux logos en bas de ton article. Le mien et celui de Culino versions avec leurs liens respectifs pointant sur les blogs respectifs.
    Ensuite, je trouve ta recette très alléchante mais elle ne correspond pas tout à fait à ce que j'attendais comme chaud et froid.. enfin il y a un peu de froid tout de même...
    Bon ceci étant dit, comme c'est ta première participation je ferme les yeux et je valide ta recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été très douée pour lire dans les pensées ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...