jeudi 4 juin 2015

Mélange d’épices Garam masala



J’utilise ce mélange d’épices depuis toujours. Au début, parce que je ne trouvais pas le Garam masala dans le commerce, et ensuite, parce que je le préférais à tous les mélanges vendus tout prêts. La troisième raison, c’est que j’aime acheter les épices et faire mes mélanges en petites quantités au lieu d’encombrer de mélanges d’épices mes étagères, déjà bien chargées.

La recette vient du livre « Cuisine indienne » de Michael Pandya. Selon lui, « garam » signifie « brulant » et « masala », « mélange d’épices ». J’utilise la recette presque sans changements, à part que je divise les quantités par trois et que je remplace parfois les graines de cardamome noire par les graines de cardamome verte, très différente, mais beaucoup plus aromatique. Je fait moudre les épices dans un moulin à café électrique réservé uniquement à cet effet, et je garde mon mélange dans un pot placé au réfrigérateur.


Mélange d’épices Garam masala

Ingrédients :
5 g de graines de cumin noir (nigelle)
5 g de graines de cumin blanc, ou ordinaire
25 g de graines de coriandre
13 g de graines de cardamome noire (ou verte)
1 - 2 feuilles de laurier, selon la taille
16 g de graines de poivre noir
5 g de noix de muscade, concassée
5 g d’éclats de macis
13 g de cannelle en bâtonnets, concassée

Mettez toutes les épices dans une poêle à fond épais ou antiadhésive et faites-les griller à sec, en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elles libèrent leurs arômes et prennent une couleur brun doré (environ 10 minutes). Ensuite, moulez finement les ingrédients à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à épices électrique.
Le mélange se conserve 3 mois dans un récipient hermétique à température ambiante et plus de 6 mois dans le réfrigérateur.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...