vendredi 31 juillet 2015

Pâtes à la sauce citronnée et au thon






Cette recette vient du blog Flo en cuisine, et elle est ma contribution à l’Escapade en cuisine du mois du juillet qui a pour thème « Je mets la main à la pâte ». 

C’est ma première participation à ce jeu, et je n’étais pas certaine qu’il soit très judicieux de se lancer justement au moment des vacances d’été. Mais le thème m’a semblé simple et rassurant ! En fait, je ne pensais pas qu’il pouvait être aussi difficile de choisir une recette de pâtes … Mais, à cause de la canicule, je n’avais pas envie de me lancer dans une préparation trop compliquée, trop roborative ou qui demande d’allumer le four. Il ne me restait qu’un seul choix : la recette de sauce citronnée au thon. Honte à moi, je n’ai pas réussi à suivre même cette recette à la lettre : j’ai dû omettre la crème fraîche et le fromage râpé. Je pense que je n’arriverai jamais à mélanger les poissons (et encore moins les poissons en conserve) et les produits laitiers (en fait, je suis capable à autoriser une seule exception : « crème fraîche – saumon fumé »). Et encore, même si je parvenais à accepter ce mariage à cause de l’engagement que j’avais pris (bien qu’on m’ait élevée avec l’idée qu’il soit contre nature, et qu’il soit trop tard pour que change maintenant), je ne pourrais jamais convaincre Monsieur D. - qui partage le même préjugé - de se sacrifier pour le blog … ce n’est même pas la peine d’essayer. Je suis quand même sortie de ma zone de confort, en réussissant de ne pas remplacer entièrement le beurre par l’huile d’olive. Et c’est vrai que ce petit morceau de beurre a apporté une saveur intéressante à l’ensemble. Je suis certaine que cette petite sauce vous plaira, surtout dans le cas où vous aimez les pâtes au thon et au citron (comme moi).
Enfin, j’espère que mes recettes de pâtes ont posé moins de soucis à Sophie du blog Un Livre Gourmand.


Pâtes à la sauce citronnée et au thon

Ingrédients (pour 2 personnes)
50 g de beurre salé (10 g de beurre + 40 ml d’huile d’olive, pour moi)
2 échalotes (épluchées et émincées)
20 cL de crème liquide
1 citron non traité
100 g de thon en boîte
pâtes fraîches bio (200 g de spaghetti ordinaires)
Sel de mer
Poivre du moulin

Recette
Épluchez et hachez finement les échalotes.
Faites fondre le beurre (avec l’huile d’olive) dans une casserole, y ajouter les échalotes coupées et le zeste du citron. Les faire revenir à feu doux (ne pas faire noircir le beurre). Quand les échalotes sont bien tendres, ajoutez le jus du citron et laissez mijoter 5 minutes. En remuant, versez la crème et laissez épaissir la sauce quelques minutes. Ajoutez le thon (égoutté et) émietté. Quand le tout est bien chaud assaisonnez (généreusement de poivre).
Faites cuire vos pâtes et les servir nappées de la sauce (et saupoudrées de gruyère râpé).


18 commentaires:

  1. Une très belle assiette. Une belle escapade.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !

      Supprimer
  2. Un très bon choix, simple et gourmand.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as du mal avec l'alliance poisson/crème, pour moi il s'agit de l'huile dans les gâteaux : peux pas, peux pas. Chacun son truc ! En tout cas, elles me plaisent bien tes pâtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! Par ailleurs, moi aussi j'ai toujours eu du mal avec les gâteaux préparés avec huile de tournesol. Mais j'ai appris à aimer les gâteaux préparés avec des huiles au goût neutre, parfois mélangées avec du beurre (pour la saveur et la texture ...). Maintenant, j'aime aussi certains gâteaux à huile d'olive et à huile de noix.

      Supprimer
  4. Je suis une amatrice des pâtes au thon de la première heure ! Ce sont mes premiers amours en matière de pâtes. Mais j'ai jamais tenté avec du citron, ca a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thon et le citron font très bon ménage, dans ces pâtes y compris ! Je ne peux que te conseiller d'essayer.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Comme tu as bien choisi, c'est trop bon les pâtes au citron !!
    Et si tu aimes les partages et les défis, n'hésite pas à participer à celui-ci
    http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/07/defi-culinaire-5_28.html
    Je compte sur toi..
    Bises..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentille invitation, mais je suis actuellement en vacances, et donc en incapacité totale de publier de nouvelles recettes ...

      Supprimer
  6. Un très joli plat de pâte avec le citron j'adore.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse recette de pâtes totalement à mon goût !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Cette sauce a l'air divine ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...