jeudi 8 octobre 2015

Barres aux céréales, figues et fruits à coque, bio, vegan et sans gluten de blé (Partenariat avec Keimling)



Il y a quelques jours, j’ai reçu un colis de la part de mon nouveau partenaire, Keimling, une société spécialisée depuis 30 ans dans la vente par correspondance de compléments alimentaires, de fruits secs et d’appareils utilisés dans l’alimentation crue, comme les extracteurs de jus, les mixeurs et les germoirs. Tous les produits alimentaires sont garantis d’origine végétale, crus, naturels (issus de végétaux cultivés selon des normes encore plus strictes que les normes appliquées en agriculture biologique) et élaborés sans aucun additif.

N’hésitez pas à revenir sur mon blog vers la dernière semaine du mois de novembre, vous aurez une chance de gagner un produit offert par Keimling à l’occasion du concours qui sera organisé pour le 5ème anniversaire de Diana’s Cook Blog.


Le colis que j’ai reçu (en accord avec mes préférences) contenait des figues séchées, des fruits à coque crus (des pistaches, des noix de pécan et des noix de cajou) et du sirop d’agave (je l’adore déjà … je pourrais l’utiliser dans toutes les recettes où il faut utiliser du corn syrup, du golden syrup ou bien du miel, car je n’aime pas ce dernier et j’ai du mal à trouver les deux premiers).




Je ne sais pas ce que tous ces produits vous inspirent, mais parmi les idées qui se sont basculé dans ma tête il y avait du riz biriany aux noix de cajou, du poulet à l’indienne aux fruits secs et du poulet à la créole farci aux noix de pécan, des cookies crues et cuites, des craquants et des mendiants, du pecan bourbon pie et des gâteaux de Noël et, bien sûr, du granola et des flapjacks (barres aux céréales anglaises). Patience, ça va venir ! Mais par où commencer ? Après un moment d’hésitation plus au moins long, mon choix s’est arrêté sur les flapjacks, pour lesquels il fallait ajouter seulement des flocons d’avoine et du beurre. Mais j’ai voulu tester une option vegan et j’ai remplacé le beurre par l’huile de noix de coco : non seulement je l’adore, mais depuis les dernières études que j’ai lues sur les bienfaits de l’huile et du beurre de noix de coco, j’essaye de les utiliser de plus en plus souvent à la place du beurre … bien que cela ne soit pas toujours aussi intuitif que je le souhaite.

 
Ici, cette échange a donné pour résultat des barres un peu irrégulières et friables, mais healthy, pas trop sucrées ni trop gras, et très, très gourmandes (avec tous ces ingrédients, elles n’avaient pas trop le choix …). Pendant que je m'attristais du fait qu’elles ne sont pas aussi lisses que les barres qu'on peut acheter au supermarché et que je réfléchissais à propos des changements que je pouvais effectuer (Tremper les figues (elles étaient un peu sèches), puis les mixer ? Remplacer une partie des flocons d’avoine par une farine de froment (mais je voulais des barres complètes et sans gluten de blé, pour changer …) ? Revenir au beurre, au moins à 50% ? Investir dans des moules en silicone à lingots ?…), Monsieur D. m’a rassuré qu’elles sont trop bonnes ainsi et que je ne dois rien toucher, car il vaut mieux des barres moins mignonnes que moins bonnes. Et je suis d’accord avec lui.


Barres aux flocons d’avoine, figues et fruits à coque, bio, vegan et sans gluten de blé

Ingrédients (pour 10 barres) :

80 g d’huile de noix de coco
80 g de sirop d’agave
60 g de fruits à coque (ici, pistaches, noix de pécan, noix de cajou) grossièrement coupés au couteau
60 g de figues séchées grossièrement coupées
140g de flocons d’avoine

Préparation :

Hachez grossièrement les fruits à coque et les figues.

Préchauffez le four à 170°.

Mettez l’huile de noix de coco dans une petite casserole et faites-le fondre à feu très doux avec le sirop d’agave. Ajoutez les fruits à coque, les figues et les flocons d’avoine et mélangez bien. Transférez le mélange dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson en tassant bien. Égalisez la surface avec le dos d’une cuillère (n’hésitez pas à appuyer fort) et mettez au four pour 20 min, ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Laissez refroidir, puis placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures avant de découper les barres au couteau.


5 commentaires:

  1. Quand je lis "vegan", je n'ai qu'une envie, me sauver car par principe, je fuis tout ce qui est "tendance", je n'aime pas être un mouton de Panurge. Dommage car tes barres ont l'air bien sympathiques. Il y a quelques années, ce ne serait venu à l'idée de personne de préciser qu'une salade de fruits est "vegan". Et puis, nous ne sommes pas des lapins de toutes façons mais bien omnivores. Ma mère est âgée de 92 ans, totalement autonome et en forme et toute sa vie elle a mangé de tout en quantité raisonnable. Bref, juste le bon sens d'une personne qui a connu la guerre et a eu faim. Je vois de plus en plus de blogs changer de cap, pas toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer que je ne suis pas en train de devenir ni végétarienne, ni "vegan" ! J'adore le beurre et je suis très contente que la science commence à multiplier les preuves qu'il soit bon pour la santé. Mais j'avoue que la quantité de beurre qu'on met dans la plupart des recettes sucrées me fait un peu peur (je fais partie de la génération qui a appris à cuisiner pendant une période où on lui attribuait tous les maux) et que je cherche parfois des alternatives. D'autant plus que ces dernières temps je suis fascinée par le beurre et l'huile de coco !

      Supprimer
  2. Ces barres aux céréales sont tellement gourmandes, je n'en reviens pas ! Je garde la recette sous le coude.
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...