vendredi 18 décembre 2015

DIY de Noël : Décorations de sapin (pâte à base de fécule de maïs et bicarbonate)


Cette année, j'ai entamé les préparatifs de Noël par la fabrication de décorations de sapin non comestibles.


Tout est parti d’une photo vue sur Pinterest au mois de janvier, donc après les fêtes de Noël. Je l’ai gardée en mémoire presque une année avant de la retrouver ... et se rendre compte qu’elle ne mène vers aucune recette. Entre temps, les recettes de pâte à modeler à base de fécule de maïs (corn starch) et bicarbonate de soude se sont multipliées sur les sites de DIY anglophones, et j’ai pu trouver une version qui se répétait assez souvent. 


La semaine dernière, je l’ai testée et malgré quelques échecs (j’ai fait cuire mes premiers ornements au lieu de les sécher, oubliant que les 175° indiqués dans la recette seraient vraisemblablement des degrés Fahrenheit …), j’ai été très enthousiaste des possibilités qu’elle offre.














Cette pâte à faire soi-même est très agréable à manipuler et donne aux ornements un aspect de porcelaine. Plus souple et fine que la pâte à sel traditionnelle, elle permet de fabriquer des décorations très délicates, ainsi que de faire de jolis ornements avec les enfants, étant donné qu’elle contient seulement deux ingrédients très abordables et sans aucune nocivité.

~ ~ ~ ~ ~ ~

Décorations de Noël

Il vous faut :

Des ingrédients pour la pâte :
1 verre (de 250 ml) de bicarbonate alimentaire
½ verre de fécule de maïs (ou Maïzena®)
¾ verre d'eau

Des outils pour les motifs et le découpage :
Des objets à surface décorative en relief, des tissus en dentelle ou des tricots fait main, des branches de cyprès ou de sapin, des tampons lettres, etc.   
Des emporte-pièces
Des pailles ou des tubes de stylo-bille



Dans une petite casserole, mélangez le bicarbonate, la fécule de maïs et l’eau. Mettez sur feu moyen et chauffez doucement en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Quand le mélange commence à former des bulles et à s’épaissir, baissez le feu et remuez vigoureusement 2-3 minutes, ou jusqu’à la formation d’une pâte qui se détache des parois de la casserole.
Ôtez du feu, couvrez avec un torchon humide et laissez tiédir légèrement avant de transférer la pâte sur la surface de travail.

Pétrissez rapidement la pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille en verre). Ensuite, vous pouvez former des motifs en appuyant des objets sur la surface de la pâte. Découpez des ornements avec des emporte-pièces, et faites un trou avec une paille ou un tube de stylo bille dans la partie supérieure dans chaque pièce afin de pouvoir les suspendre.

Transférez les ornements au fur et à mesure sur une plaque de cuisson tapissée de tapis en silicone ou de papier-cuisson, et couvrez-les d’un torchon humide pendant que vous préparez les suivants pour éviter les craquelures.



Rassembler les restes en boule, étalez à nouveau et découpez d’autres ornements jusqu’à l’épuisement de la pâte.


Faites sécher dans un four préchauffé à 80°C pour une heure.

Laisser refroidir à l'air libre avant d’insérer un ruban ou une ficelle dans les trous laissés dans les ornements pour pouvoir les accrocher au sapin.




Je vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes de fin d'année !





6 commentaires:

  1. Comme c'est beau ! L'idée du petit coffret ciselé rend super bien ! Splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, Isabelle ! Et ils sont encore mieux en vrai que sur les photos !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, Mely ! Maintenant, les ornements sont accrochés sur le sapin, et c'est très beau !
      Bises, Diana

      Supprimer
  3. Voilà qui ne se mange pas mais qui est tout aussi intéressant! Je note pour l'an prochain! Belle nouvelle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Perrine ! Très bonne année à toi également !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...