jeudi 3 décembre 2015

New York : Le marché fermier de Union Square (Union Square Greenmarket)


J’ai du mal à croire qu’un an est déjà passé depuis le jour où j’ai pris ces photos du marché de Union Square ! Le temps de cligner les yeux, l’automne était déjà passé, et voilà qu’un deuxième automne est en train de s’écouler … D’ailleurs, je me dis encore que ce n’est pas le moment idéal pour les publier - mais le moment idéal, c’était tout de suite ! J’espère que les images de cette merveilleuse journée ensoleillée vous transmettent ce sentiment de grand bonheur que j’éprouve en les regardant …







Visiter les fameux farmers markets de New York figurait parmi les premières lignes de ma To do list personnelle. Cependant, je n’espérais pas trop pouvoir intégrer ce souhait dans le programme chargé de notre petit groupe hétéroclite. Par chance, le hasard a été de mon côté, en plaçant le marché au bon moment sur notre chemin vers la partie sud du Manhattan.


Le Union Square Greenmarket aurait démarré avec quelques agriculteurs en 1976, puis s’est agrandi progressivement. De nos jours, jusqu’à 140 agriculteurs, pêcheurs, boulangers et autres artisans régionaux vendent leurs produits aux citadins dans l'un des grands espaces publics de New York.













Les fruits et les légumes vendus sont exclusivement locaux et de saison, et souvent issus de l'agriculture biologique. Ainsi, en automne on y voit des pommes, des citrouilles et des « légumes oubliés » de tout genre et de toute couleur.







Puis, il y a une grande diversité de piments (en commençant par le jalapeno et le habanero ...), tomates anciennes, choux divers (du kale, bien sûr - on est à New York, n'est ce pas ? - mais pas que ça ... ) et blettes de couleur arc-en-ciel.













Il y a également des poissons frais, des confitures, des pains artisanaux (et bio), et de très beaux bouquets et couronnes de fleurs séchées ... 







Pendant que je faisais le tour du marché en tâchant de ne pas perdre ma famille, ma fille a acheté du cidre de pommes chaud qu'elle a partagé avec moi, et c’était un pur délice (mais ce-jour-ci, tout me paraissait délicieux !).






Si vous vous trouvez dans le sud de Manhattan, n’hésitez pas à visiter ce lieu magnifique pour acheter des produits d’une fraîcheur éblouissante, ou tout simplement pour se promener dans un cadre plein de vie !


Union Square Greenmarket
17th St & Union Square
Manhattan, New York

Ouverture :
Tous les lundis de l’année, de 8 h à 18 h

Le marché est ouvert aussi les mercredis, les vendredis et les samedis

4 commentaires:

  1. J'aime toujours visiter les marchés, alors celui de New-York, évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore visiter les marchés (ça se voit sur mon blog ...), et celui-ci est l'un de mes préférés !

      Supprimer
  2. Vraiment un très beau reportage sur ce marché dont je n'ai jamais eu la chance de voir. La présentation des produits d'une manière abondante est très belle.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...