lundi 15 février 2016

Pancakes à la noix de coco, mangue et sirop de lime


Voici les pancakes que j’ai fait hier matin (aucune anticipation, cette fois !). Je me suis amusée à leur donner la forme de cœurs, et cela a contribué au fait que nous avons commencé la fête de la Saint Valentin d’excellente humeur. Leur présentation a été aussi appréciée que leur saveur « exotique », car nous aimons beaucoup le triptyque mangue - noix de coco - citron vert. Cette association est très agréable et très équilibrée, et je la trouve parfaite pour la saison (ainsi que pour l’occasion !).

L’idée vient de « Gordon Ramsay’s ultimate cookery course » : j’ai pris sa recette pour le sirop de lime (en diminuant la quantité du sucre, mais c’est une question de goût) et son idée d’accompagnement de mangue fraîche. Cependant, j’ai utilisé ma propre recette de pancakes, en ajoutant 2 bonnes cuillères de crème de noix de coco dans le mélange ; puis, j’ai fait cuire les pancakes avec huile de coco.




Pancakes à la noix de coco, mangue et sirop de lime

Pour les pancakes :
2 œufs
250 g de yaourt maison ou de yaourt brassé nature
125 g de farine de froment
1 c. c. de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de crème de noix de coco
De l’huile de noix de coco pour la cuisson

Pour le sirop de lime :

Le jus de 4 limes (citrons verts) fraîches
150 g de sucre en poudre (j’ai mis 100 g)
150 ml d’eau

Pour la garniture :
1 mangue fraîche, épluchée et coupée en tranches fines (au dernier moment !)

Préparation :
Tamisez ensemble la farine, le sel et le bicarbonate. Mettez-les dans un saladier, creusez un puits au milieu du mélange et ajoutez-y les œufs et la crème de noix de coco, en mélangeant énergiquement au fouet. Délayez la préparation avec le yaourt.

Laissez reposer la pâte 15 à 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez le sirop de lime :
Versez le jus de lime, l’eau et le sucre dans une petite casserole. Chauffez doucement jusqu’à l'ébullition, en remuant de temps en temps. Laissez cuire à découvert jusqu’à une consistance sirupeuse (une demi-heure, dans mon cas).

Chauffez une poêle de 10 centimètres de diamètre sur feu moyen et graissez-la avec un peu d’huile de coco. Déposez-y une petite louche de pâte et étalez-la en tournant la poêle. Vous pouvez également faire des pancakes selon une forme désirée (le plus simple, c’est d’utiliser une bouteille souple à embout fin). Laissez cuire environ 2 minutes, puis retournez avec une spatule et faites dorer de l’autre côté.

Imbibez les pancakes préparés avec du sirop de lime tant qu’ils soient encore chauds.

Servez les pancakes avec les tranches de mangue fraîche.




6 commentaires:

  1. Ils sont superbes et avec ce sirop, cela me tente !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les mangues ! Il m'est déjà arrivé de faire des pancakes avec des petites suisses ! ^^ Ta garniture et ton sirop me font saliver :)
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé aux petites suisses ... c'est une bonne idée. Merci beaucoup, Sandy !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...