vendredi 23 septembre 2016

Gâteau au raisin



Dans quelques jours, le mois d’octobre va arriver et dans ma région, l’automne s’est petit à petit installé. Les journées sont devenues sensiblement plus courtes et à l’intérieur, la luminosité a décliné ; je commence sérieusement à angoisser à l’idée que tout cela compromette la prise des photos pour le blog, et je me persuade de me rendre à l’évidence qu’il faut arrêter toutes tentatives photographiques jusqu’au printemps. En même temps, après cet été chaud, épuisant et prolongé, je suis très impatiente de remettre mon four au travail et d’entamer la longue liste de toutes les tentations salées et sucrées que j’ai notées depuis le moment où je ne pouvais plus l’utiliser. 


Ce gâteau au raisin - le fruit emblématique de l’automne - me donnait terriblement envie. Je l’avais remarqué dans Bon Appétit, d’où les mesures américaines (converties par mes soins). J’ai changé sa recette, remplaçant la farine de maïs par la farine d’avoine, et la mixant avec celle du gâteau à la ricotta et aux raisins secs italien (j’avais de la « ricotta maison » dans le réfrigérateur, et l’idée de ce gâteau classique dans la tête). Après toutes les modifications apportées, j’ai sorti du four un gâteau très fruité et très léger. Il contient peu de sucres, peu de matières grasses et même peu de farine de blé ; en revanche, il est plus riche en protéines que les gâteaux ordinaires. Nous l’avons beaucoup aimé au petit déjeuner, où il a pris la place des biscuits et cookies habituels que nous grignotons avec le café.



Gâteau au raisin et à la ricotta

Ingrédients :

½ cup (75 g) de farine de froment T45 ou T55
½ cup (75 g) de farine d’avoine (ou de farine de maïs)
1 c. c. de levure chimique
1 petite pincée de sel
2 c. s. (30 g) de beurre mou
1/3 cup (73 g) de sucre non raffiné
1 c. c. de sucre vanillé
½ cup (125 g) de ricotta (j’ai utilisé de la « ricotta maison », un peu plus humide que la ricotta du commerce ; au cas où vous utilisez cette dernière, rajoutez 1-2 c. s. de lait dans la préparation)
2 gros œufs
1 c. c. de zeste de citron non traité
¼ cup (60 ml) d’huile neutre
250 g de graines de raisin noir (ici, de muscat), lavées, coupées en deux et épépinées

Préparation :

Beurrez un moule carré (20 x 20 cm dans la recette originale, 24 x 24 cm dans mon cas), ou tapissez-le de papier cuisson.

Dans un bol de taille moyenne, mélangez les farines, le sel et la levure chimique.
Dans un autre bol, mélangez le beurre et les sucres. Ajoutez les œufs en fouettant. Rajoutez le zeste de citron, l’huile et la ricotta, mélangez à la spatule. La pâte que vous obtiendrez sera assez épaisse (les raisins qu’on posera dessus ne doivent presque pas s’y enfoncer), mais si elle l’est trop, vous pouvez la rallonger avec quelques cuillères à soupe de lait.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la préparation dans le moule tapissé. Rangez dessus les graines de raisin coupés en deux, avec la peau vers le haut.

Faites cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce que la surface devienne bien dorée et un pic en bois enfoncé dans la pâte en ressorte sec.

Laissez tiédir avant de démouler.


12 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment délicieux. De quoi donner du baume au cœur malgré l'arrivée des journées plus courtes. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Marie ! Ces gâteaux automnaux sont une vraie consolation ...

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord : quel problème la lumière pour les photos en automne et encore plus en hiver ! En tout cas, ton gâteau est très alléchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Isabelle ! Je me vois déjà guetter le carré de lumière qui n'entre que pendant quelques minutes par jour par le velux, et lui courir après ...

      Supprimer
  3. avec un bon raisin muscat ça devrait être parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, c'est de choisir un raisin noir très sucré et aromatique, si possible sans pépins. Le muscat correspond bien à cette description :)

      Supprimer
  4. Superbe gâteau d'automne ! Tes photos sont très réussies mais tu as raison, la luminosité va devenir problématique d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Marlyzen ! Et je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter de cette problématique.

      Supprimer
  5. Voilà les thèmes sur lesquels tu devras plancher début novembre, ça laisse de la marge : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/10/gratinee-de-figues-aux-amandes-aux.html. Bonne inspiration !

    RépondreSupprimer
  6. Belle idée ton gâteau au raisin.
    J'en aurais bien piqué un morceau pour mon 4 heures.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Céline ! Je le partagerai volontiers mais il n'en reste plus ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...