samedi 10 septembre 2016

Faire des frites d’aubergine pas grasses, c’est possible ! (Astuce & Recette)



Cette astucieuse méthode permet d’obtenir des frites d’aubergine qui ne sont pas grasses (incroyable, mais vrai !). Elle convient également à toutes les recettes qui nécessitent de frire les aubergines au préalable (comme les beignets d'aubergines, la caponata, la moussaka ou les poivrons farcis d’aubergines, par exemple...).  

D’habitude, pour toutes ces recettes, je saupoudre les aubergines de gros sel et je les laisse dégorger pendant au moins une demi-heure, puis je les rince et je les essore en pressant bien avant de les frire (ou cuire au four). Ainsi, non seulement les aubergines sont débarrassées de leur jus amer, mais elles absorbent beaucoup moins d’huile au cours de la friture. Ma nouvelle méthode - où on doit laisser les aubergines dégorger dans de l'eau glacée - marche encore mieux, et de plus elle permet d’obtenir de jolies frites rectangulaires, croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. 


Dans cette préparation, elles sont aromatisées au zaatar (ou za’atar), un mélange d’épices levantin qui se marie très bien avec les aubergines. Le zaatar peut être trouvé dans les épiceries juives, ou préparé « maison » : vous pouvez consulter la recette que j’utilise ici.


L’astuce et la recette viennent du restaurant italien Terzo Piano situé à l’Art Institute de Chicago (via Bon Appétit).


Frites d’aubergine épicées

Ingrédients :

Pour les frites :
1 grosse aubergine (environ 500 g)
1 c. c. de sel de mer
Le zeste d’un citron non traité
4 c. c. du mélange d’épices zaatar (recette « maison » ici)
1 gousse d’ail finement hachée
130 g farine de riz (ou de froment)
Huile pour la friture
1 c. s. de jus de citron frais

Pour l’accompagnement :
250 g d’yaourt à la grecque

Préparation :

Détaillez les aubergines - lavées mais non épluchées - en bâtonnets un peu épaisses (d’une largeur d’environ 1 centimètre). Mettez ces bâtonnets dans un grand saladier rempli d’eau salée très froide. Rajoutez deux grands verres de glaçons. Placez un poids (par exemple une assiette, surplombée d’une boite de conserve) sur les aubergines afin de les retenir immergées. Laissez au frais pour deux heures au minimum et douze heures au maximum. Ensuite, égouttez les aubergines et séchez-les soigneusement avec un torchon.
Mélangez la farine, le zeste de citron, l’ail et le mélange d’épices zaatar. Roulez les bâtonnets d’aubergine dans cette panure, en enlevant l’excédent.
Versez une bonne quantité d’huile dans une poêle à frire et faites-la chauffer à feu moyen. Faites frire les bâtonnets d’aubergine par portions jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez-les sur du papier absorbant et arrosez-les de jus de citron.

Servez immédiatement avec le yaourt.


10 commentaires:

  1. Waouh, le résultat a l'air délicieux ! Je garde ta recette précieusement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Diana,car c'est une astuce fantastique.
    J'ai 2 aubergines au frigo que je comptais utiliser en tempura.
    Je te dirai ce que j'en pense Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire, Christiane ! Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer
  4. L'eau glacée : à tester prochainement, je suis fan d'aubergine ! Peux-tu me dire Diana si cela te ferait plaisir de participer au défi de https://www.facebook.com/regaladesencascade ? Le thème des figues me concerne mais le nouveau thème sera divulgué le 1er octobre, pour une recette à publier début novembre, ce n'est pas trop contraignant. Par avance, merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta proposition ! S'agit-il du défi du mois d'octobre ?

      Supprimer
  5. tes frites sont superbes! et en plus si elles permettent aux enfants de manger des légumes, je dis oui tout de suite!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Angie, ton commentaire est très gentil !

      Supprimer
  6. Si c'est possible alors je me dois de tester cela en rentrant du marché samedi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...