lundi 31 janvier 2011

CAROTTES GLACEES A LA CARDAMOME VERTE




Ces douces carottes glacées sont un accompagnement idéal des plats ultra-piquants de l’Inde du Nord. La recette est issue du livre « Cuisine indienne», du chef indien Michael Pandya, un ouvrage fantastiquement illustré qui présente plusieurs chefs-d’œuvre du riche art culinaire de ce pays. Toute l’originalité du plat vient de la cardamome verte, avec son envoutant arôme où se mélangent les senteurs d’eucalyptus, de camphre, de citron et de poivre. Utilisée aussi bien dans les plats salés (riz, curry et autres plats indiens, charcuteries scandinaves, …) que sucrées, la cardamome se marie particulièrement bien avec les carottes.

En plus d’être très prisée en cuisine, la cardamome verte est recherchée pour son huile essentielle aux nombreuses vertus médicinales, dont les plus importantes sont ses pouvoirs antiseptiques et stimulants. L’épice provient d’une plante originaire d’Inde et du Sri Lanka (Elettaria cardamomum, famille des Zingibéracées, donc celle du gingembre). Il s’agit des gousses vertes qu’on cueille à la main avant leur maturité, afin d’empêcher les aromatiques graines noires de se disperser. La cardamome blanche est la même épice, mais les gousses sont blanchies (auparavant, en les exposant longtemps au soleil, et artificiellement de nos jours, à l’aide de sulfure d'hydrogène) pour des raisons «esthétiques ». Elle est donc plus chère, peut contenir du soufre résiduel, est de plus elle est moins aromatique…

En revanche, la cardamome noire représente la gousse d’une plante tout à fait différente (Amomum subulatum de Népal, A. medium de Chine, …), mais toujours de la famille du gingembre. Son goût est légèrement fumé, plus rustique, moins intense et possède une palette d’arômes moins variée, avec une nette prédominance du camphre. C’est une épice indispensable à certains mélanges d’épices utilisée en Inde, au Népal et surtout en Chine, où elle entre dans la composition des cinq-épices.


Ingrédients :

* 500 g de carottes pelées, coupées en tronçons d’une longueur d’un centimètre et demi,
* 500 g de sucre,
* 30 cl d’eau,
* le jus d’un demi-citron,
* les graines de 3 gousses de cardamome verte.

Préparation :

Piquez les tronçons de carotte avec une fourchette. Mettez-les dans une petite casserole avec de l’eau bouillante. Dès que l’eau recommence à bouillir, retirez la casserole du feu et égouttez les carottes. 

Portez à l’ébullition l’eau avec le sucre et laisser cuire le sirop jusqu’à ce qu’il devient épais : une goutte posée sur une assiette doit former une boule au lieu de s’étaler.

Ajoutez les carottes et faites-les cuire 30 minutes.  A la fin de la cuisson, le sirop s’épaissit de nouveau, les carottes deviennent cannelées et se parent d’une couleur éclatante.

Laissez refroidir complètement avant de rajoutez la cardamome.

Les carottes glacées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine.

2 commentaires:

  1. Bonjour,


    Je découvre à l' instant, tes photos, tes recettes, tes idées qui me plaisent. Je colle ton blog en favori pour y revenir demain. Merci, belle nuit.


    rosie_line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa de commencer la journée en retrouvant un aussi gentil message ! Merci beaucoup et bonne journée à toi,
      Diana

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...