« Zmeyovo », c’est le nom du village où se trouve la maison d’été de vieux amis qui habitent désormais en Angleterre et qui, par le plus pur des hasards, sont allés en vacances en Bulgarie au même moment que nous. Quand ils nous ont invités à un barbecue chez eux, ils ont pris le soin de nous indiquer le numéro d’un chauffeur de taxi aux allures de champion de sumo qui connaissait déjà l’emplacement de la maison. Pendant que ce dernier conduisait la voiture, il nous a expliqué d’où venait le nom du village. Le mot « zmey » veut dire « dragon » en bulgare, c’est ce même monstre effrayant qui crache du feu et avale des princesses au petit déjeuner dans les contes slaves (ça se passe en général avant que le vaillant héros ne lui coupe les têtes ; je dis bien « les têtes », parce que chaque zmey qui se respecte en a au moins trois). On racontait, nous-a-t-on dit, qu’il y avait un volcan à cet endroit et que les gens voyaient dans le feu et la fumée sortant de son cratère le souffle d’un dragon qui s’y cachait.
Non, nous ne nous sommes pas retrouvés en Amérique du Sud par un coup de baguette magique ! Ce n'est pas le zmey non plus. Ce que vous voyez ici, c’est la porte du réfrigérateur … transformée par l’imagination débordante de notre ami, peintre à ses heures perdues.
Assis sur la grande table en bois sur la terrasse, à l’abri du soleil et de la chaleur écrasante, nous sommes passés par le rite de l’apéritif local : de l’alcool fort accompagné des salades de légumes du jardin et des mézés.
Vous connaissez certainement les mézés grecs, ces petits plats que l’on sert en général à l’apéritif. En Bulgarie aussi, ils précèdent les repas, mais peuvent également se substituer à lui. D’habitude, ils sont composés de sirene (fromage caillé en saumure à base de lait de vache ou de brebis), kachkaval (fromage jaune à pâte dure) et de différents charcuteries et saucissons, comme cette loukanka :
Salade de tomates pelées aux oignons et persil
* 6 belles tomates bien mures,
* 2 oignons nouveaux (parties verte et blanche), finement coupées,
* les feuilles d’1 petit bouquet de persil plat, finement coupées,
* 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol,
* 1 c. à c. de sel fin.
Préparation :
Faites bouillir une casserole d’eau et plongez-y les tomates pour quelques secondes. Retirez-les avec une écumoire et passez-les sous l’eau froide. Retirez la peau : elle s’enlèvera très facilement.
Coupez les tomates en quartiers. Rangez-les dans une grande assiette. Parsemez avec les oignons coupés et le persil. Au dernier moment, assaisonnez avec le sel et l’huile.
Salade de concombres à la menthe
* 3 concombres,
* les jeunes cives d’un oignon nouveau, coupés en rondelles,
* les feuilles de 6 brins de menthe fraiche, finement coupées,
* 1 c. à s. de vinaigre de vin rouge,
* 3 c. à s. d’huile de tournesol,
* 1 c. à c. de sel fin.
Préparation :
Pelez les concombres et coupez-les en fines rondelles. Ajoutez la menthe et les cives.
Mélangez le vinaigre, l’huile et le sel dans un petit bol. Au dernier moment, versez cette sauce sur les concombres et remuez.
Au moment d’allumer le barbecue, ceci a été réalisé de la manière la plus radicale, à l’aide d’un aspirateur monté à l’envers. C’est très spécial comme technique, mais ça marche !
Ah, cette odeur de viande grillée, elle nourrit plus que le repas lui-même ! Et puis, qu’y-a-t-il de plus convivial pour un repas entre amis qu’on peut partager à l’extérieur dans une belle journée au cœur de l’été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire