mardi 23 août 2011

Balade à Plovdiv & Salade de concombres au yaourt

Au cours de nos vacances en Bulgarie, nous avons fait une très agréable et enrichissante balade à Plovdiv. C’est la deuxième plus grande ville bulgare et l’une des plus anciennes villes d’Europe, si ce n’est la plus ancienne : elle existait déjà au IIe millénaire av. J. C. Comme Rome, elle est  établie sur 7 collines. Sur les hauteurs de la vieille ville, située sur l’une de ces 7 collines, se trouve un théâtre romain, vestige d’une époque où la ville était capitale de la province romaine de Thracia. Aujourd’hui, le théâtre représente un cadre extraordinaire aux spectacles d’opéra classique.


La vieille ville regorge aussi de trésors culturels et architecturaux datant de l’époque de la Renaissance, mais admirablement restaurées. Les ruelles sinueuses mènent vers des maisons aux couleurs vives,...


des églises où chaque centimètre carré est couvert de fresques exubérantes, des boutiques où les antiquaires exposent des poteries, des bois sculptés et des tissus d’époque…


 et de petits restaurants qui proposent des plats issus de la cuisine d’antan.


"Menu du Jour

Soupe d’ortie
Ragoût haricots verts
Poire à la confiture de figues"

Coucher du soleil sur la rivière Maritza.

Nous avons passé la soirée chez des amis. Selon la coutume, nous avons pris l’apéritif (de la rakia*, l’eau-de-vie* locale) avec l’incontournable Shopska salata et un autre hors-d’œuvre qui lui convient bien : la salade  aux concombres et au yaourt. 

La dernière fois, je vous ai parlé du Tarator, cette soupe bulgare froide aux concombres et au yaourt si prisée pendant les chaleurs estivales. La salade de concombres au yaourt utilise exactement les mêmes produits, sauf qu’au lieu de diluer le yaourt, il faut l’égoutter. Ainsi, certains appellent cette salade « Tarator sec », alors que son nom officiel est « Snejanka » (Снежанка), ce qui ce traduit ni plus, ni moins par « Blanche neige ». Elle ressemble beaucoup au tzatziki grec, mais a une consistance assez dense. Les Bulgares l’apprécient tellement que la maitresse de maison a même pris l’initiative de m’envoyer un pot de yaourt déjà égoutté (ce produit existe dans le commerce), pour que je ne manque pas de ce délice en France !

Salade Snejanka (Salade bulgare de concombres au yaourt)


Ingrédients :

* 1 kg de yaourt nature,
* 1 concombre épluché et coupé en petits dés,
* 1 c. à café de sel,
* 2 gousses d’ail pilées,
* 2 c. à soupe d’huile de tournesol,
* 4 cuillères à soupe de persil frais (ou d’aneth) haché,
* les cerneaux de quelques noix finement hachées (facultatif).

Transvasez délicatement les yaourts dans une passoire fine recouverte d’une gaze et laissez-les égoutter au frais pendant 6 heures.

Mettez les dés de concombre dans une autre passoire, salez et laissez dégorger pendant une heure.

Mélanger avec le yaourt égoutté, l’ail, l’huile et les herbes. Vous pouvez également ajouter quelques cerneaux de noix concassés.

Servez très frais en hors-d’œuvre.

4 commentaires:

  1. c'est une salade que l'on retrouve avec quelques différentes dans toute l'europe du sud et jusqu'à l'Asie centrale; j'aime bcp ces salades pleines de saveurs

    RépondreSupprimer
  2. Je serai curieuse d'apprendre comment sont les autres salades !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà goûté le tarator et j'ai un très bon souvenir de mon voyage à Sophia
    cette salade m'interpelle, je note ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina, ton commentaire me fait chaud au cœur !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...