mardi 14 février 2012

Gâteau en forme de cœur avec pâte de haricots azukis

Les azukis sont des petits haricots rouges, les plus savoureux et les plus consommés dans la pâtisserie asiatique (quelle manière drôle et ingénieuse de manger des légumes secs !) tant qu’en préparations salées.

La pâte de haricots azukis (anko) est un ingrédient fréquemment utilisé dans la préparation de desserts japonais. Il s’agit d’une pâte faite à partir de haricots grossièrement pilés et mélangés avec la même quantité de sucre. La pâte que j’ai préparé pour ce gâteau est beaucoup moins sucrée que son équivalent qu’on trouve dans le commerce. En revanche, j’ai voulu obtenir une texture plus fine pour se rapprocher des gâteaux japonais élaborés avec de la pâte de haricots gélifiée, les Yôkan. Quant à la recette du gâteau fondant, je l’ai repêchée sur le net où elle circule avec des légères modifications … pour lui ajouter les miennes.  

Ingrédients :

400 g de haricots azukis – 1 tasse de sucre (200 g) - 50 g de beurre– 2 œufs – 2 c. à s. de farine de blé, ou de riz pour un gâteau sans gluten – 1 c. à c. de sucre vanillé – 1 c. à c. de levure chimique - 1 pincée de sel.

Préparation de la pâte de haricots :

Faites tremper les haricots dans une grande quantité d’eau pendant toute la nuit.
Rincez-les sous l’eau froide. Mettez-les dans une casserole avec assez d’eau pour les recouvrir et portez à ébullition. 



Égouttez et rincez les haricots. Remettez-les dans la casserole et recouvrez-les d’environ 1 ou 2 centimètres d’eau. Portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures, en écumant de temps en temps. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau pendant la cuisson afin que les haricots soient toujours recouverts de liquide. Ils  sont prêts lorsqu’ils peuvent être facilement écrasés entre les doigts.
Égouttez les haricots et mixez-les finement. Remettez-les dans la casserole à feu moyen avec le sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout et que la pâte commence à se dessécher.


Tapissez un moule carré (20 cm x 20 cm) d’une feuille d’aluminium préalablement beurrée. Versez un tiers de la pâte sur la moitié de la feuille, recouvrez avec l’autre moitié et aplatissez délicatement avec un rouleau à pâtisserie pour former une couche d’une épaisseur d’un demi-centimètre. Gardez au réfrigérateur.

Préparation du gâteau fondant :

Mélangez les 2/3 restants de la purée d’azukis avec le beurre à l’aide d’une cuillère en bois.
Battez les œufs avec le sucre vanillé. Ajoutez la farine, le sel et la levure, mélangez bien. Incorporez délicatement dans la préparation précédente.
Versez dans un moule carré (20 cm x 20 cm) tapissé de papier cuisson.
Faites cuire à 180° pendant 40 minutes. A la fin de la cuisson, un pic en bois enfoncé dans le gâteau doit ressortir sec.
Laissez refroidir sur une grille.

Maintenait, il ne vous reste que le montage.
Pour chaque gâteau, découpez délicatement 3 cœurs dans le gâteau fondant et 2 cœurs dans la pâte de haricots, puis superposez-les.


Attention, la pâte de haricots reste un peu molle et friable : si vous voulez une vraie pâte anko, il faudra que vous rajoutiez un agent gélifiant, par exemple de l’agar-agar (et deux fois plus de sucre).

L’avantage de celle-ci, c’est que vous pouvez la tartiner tout simplement sur le gâteau (ou sur ce qui reste après le découpage des jolis cœurs) le jour de l’après St Valentin. 


P.S. Ce gâteau aux allures d'un fondant au chocolat possède un goût qui n’est pas sans rappeler la crème de marron. Bien emballé, il peut se garder sans aucun souci quelques jours au réfrigérateur.

Et une dernière remarque : finalement, la levure chimique n'a aucun effet bénéfique sur sa texture, donc on n'en a pas besoin.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...