Marjolaine, ail, huile d’olive : j’aime beaucoup ces aromates qui me rappellent une promenade estivale à la montagne pendant une journée ensoleillée. Comment ne pas les associer dans un pain qui va sortir tout chaud du four ?!
Je venais d’acheter un nouveau pot de marjolaine séchée du marché pour renouveler mon stock, quand j’ai lu une information selon laquelle la marjolaine ferait partie des anaphrodisiaques. Ces derniers sont des aliments qui produisent un effet inverse à celui des aphrodisiaques, c.-à-d qui inhibent la libido (tout comme le houblon, le soja et la réglisse, par exemple). L’ail, quant à lui, serait un aphrodisiaque. Il se pourrait donc qu’il neutralise l’effet de la marjolaine …
Ingrédients :
6 verres (de 240 ml) de farine de blé – 2 verres d’eau tiède (environ 36°C) – 3 c. s. d’huile d’olive – 1 c. c. bombée de marjolaine – 2 gousses d’ail écrasées (ou râpées) - 1 sachet de levure boulangère instantanée – 1 c. c. de sucre – 1 c. c. de sel.
Préparation :
A la main :
Dans un grand bol, mélangez l’eau, le sucre, la levure et 1 verre de farine à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule en bois. Laissez lever pendant une dizaine de minutes, puis ajoutez la marjolaine, l’ail, le sel et le reste de la farine. Mélangez bien avec une spatule en bois, puis terminez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte qui a absorbé toute la farine et qui se décolle des parois du bol. Transférez-la sur une surface farinée et pétrissez-la à la main pendant une dizaine de minutes, en ajoutant de la farine si la pâte est encore collante. Roulez-la en boule.
Dans la machine à pain :
Mettez tous les ingrédients ensemble et lancer le programme qui vous permettra d’obtenir une pâte plutôt ferme. Transférez-la sur une surface farinée et terminez le pétrissage à la main, en ajoutant de la farine si nécessaire. Roulez-la en boule.
Ensuite :
Placez la boule dans un bol fariné, couvrez avec une feuille étirable et laissez dans un endroit chaud pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Transférez la pâte sur une surface farinée. Pétrissez-la rapidement, puis formez-la de nouveau en boule.
Pour donner au pain une forme de trèfle à quatre feuilles :
Divisez la boule de votre pâte en deux, comme ceci :
Pincez chaque moitié au milieu.
Enlacez les deux parties autour du point central.
Farinez le pain et faites une incision sur la surface de chaque quartier avec un couteau bien aiguisé. Placez-le sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson. Laissez lever pendant une heure.
Faites cuire le pain pendant 50 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.
Sortez-le du four, enveloppez-le dans un torchon, puis laissez-le refroidir sur une grille pendant au moins une dizaine de minutes.
Il est beau comme tout! Bisous
RépondreSupprimerMerci, Val !
SupprimerJ'adore les recettes de ce type, c'est joli comme tout le pain de cette façon !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerWouw bravo c'est super joli ! A l'occasion je testerai !
RépondreSupprimerJ'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Merci pour le commentaire et pour l'invitation, je vais y réfléchir.
Supprimer