jeudi 28 juin 2012

Velouté froid de courgettes


C’est l’été. Et, comme il a été écrit dans mon tout premier livre de français, en été, il fait beau, il fait chaud … Même trop chaud, je dirai. C’est le sud. Avec ses splendides oléandres en fleurs et ses cigales qui deviennent de plus en plus bruyantes avec la montée de la chaleur.


C’est notre cour, mais pas notre voiture. On se croirait sous les tropiques !

Ce matin, je suis allée très tôt au marché pour éviter le coup de soleil, et pourtant j’ai déjà dû marcher sur le côté ombragé de la rue. Au moins, il n’y avait pas foule et je pouvais chercher tranquillement les fruits et les légumes que j’envisageais de cuisiner. Et que je ne trouvais pas. Ce qui m’a un peu agacée, avant de me rendre compte que je me trouve sur un marché local et que, contrairement à ce «il n’y a plus de saisons » dont on parle tant, les saisons existent bel et bien.  

Ça sentait bon les pêches et les melons, et il y avait des montagnes d’abricots (qui sont devenues un peu moins imposantes après mon passage, car j’ai noté plein de recettes à base d’abricots que je dois absolument essayer un de ces jours ; à venir bientôt).

J’ai acheté aussi des courgettes. Il y avait au moins cinq variétés différentes, mais j’ai tout simplement pris les vertes. Parce qu’elles étaient les moins chères. Et parce qu’elles sont les plus versatiles. Je peux préparer les courgettes vertes de mille façons, alors que je me sentais moins armée pour attaquer les autres. Mais je vais me renseigner, c’est promis !

En attendant, voici la recette d’une soupe très fraiche, exactement ce qu’il nous faut pour affronter la chaleur :


Velouté de courgettes

Recette adaptée de Saveurs 177, avec légères modifications.

Ingrédients
(pour 4 personnes) :

6 petites courgettes bio de votre marché "bobo" (1 kg) – 1 oignon moyen - 2 gousses d’ail – 2 c. s. d’huile d’olive – 4 brins de thym ou de serpolet – 10 cl de crème liquide (à 30 %) – 1 c. c. de sel – du poivre blanc du moulin.

Pour l’accompagnement :

-         40 g de parmesan (ou de Grana Padano) râpé ;
-         des croutons (préparés avec une tranche de pain de campagne,  2 c. s. d’huile d’olive, du sel et du poivre).


Préparation :

Lavez soigneusement les courgettes, puis, sans les éplucher, les coupez en dès.
Emincez l’oignon et l’ail.

Faites blondir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez les courgettes et l’ail et faites revenir en remuant pendant 4 – 5 minutes.


Ajoutez un quart de litre d’eau, le thym, le sel et le poivre. Portez à l’ébullition et laissez cuire à couvert pendant un quart d’heure.
Mixez la soupe. Remettez-la sur le feu et ajoutez la crème.

Préparez les croutons : coupez la tranche de pain de campagne en cubes, puis faites-les rissoler dans une poêle avec l’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre.


Servez le velouté tiède ou froid, avec les croutons et le fromage râpé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...