mercredi 6 juin 2012

Pain feuilleté au fromage


Ce riche, savoureux et apetissant pain fait partie de la tradition culinaire de la Bulgarie. Le pain et le fromage y sont des ingrédients de base consommés pratiquement à chaque repas, du petit déjeuner au dîner. En réalité, le mot « pain » est souvent employé comme synonyme de « nourriture ». De ce fait, le pain a toujours gardé une notion d’aliment sacré : on ne jette jamais le pain rassis, on cherche toujours à le réutiliser, par crainte qu’on pourrait un jour en manquer (donc, manquer de nourriture). Quant au fromage, on utilise ici le fromage en saumure (бяло сирене) qui rappelle la feta et peut être remplacé avec succès par elle.

Ce pain est souvent préparé pour des occasions spéciales, ou constitue un plat à part entière : dans ce cas, il est souvent accompagné de yaourt (« au goût bulgare »…). Son secret se cache dans sa pâte bien levée et qui a été longtemps pétrie ; d’ailleurs, dans le sud du pays, il porte le nom de messenitza (месеница), qui vient du mot messya (pétrir). Il existe plusieurs manières pour le façonner. Par exemple, on peut diviser la pâte en deux ou trois parties égales, les étaler et les entreposer, en distribuant la farce entre les couches. Ensuite, on peut faire un trou au milieu et enrouler la pâte qui obtiendra ainsi une consistance filamenteuse après la cuisson (c’est la méthode de ma mère, aussi difficile à expliquer qu’à reproduire). Ou bien, on peut diviser la pâte, agrémentée de fromage avant ou après la division, et assembler ensuite les différentes pièces selon son désir. Cette deuxième méthode est plus simple, mais donne la possibilité de produire un effet absolument spectaculaire.

Pain feuilleté au fromage

Ingrédients :

Pour la pâte :
6 tasses de farine de blé T 55 – 2 tasses de lait tiède – 1 sachet de levure boulangère – 1 c. c. de sucre - 1 c. c. de sel.

Pour la farce : 
2 œufs moyens – 200 g de féta ou un autre fromage en saumure.

Préparation :

Dans un bol, mélangez 1 tasse de lait tiède avec la levure, une cuillère de sucre et une cuillère de farine. Couvrez et laissez la pâte lever pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles commencent à apparaître à la surface.
Ajoutez dans la pâte le sel, le reste de la farine et du lait, en mélangeant d’abord avec une spatule en bois, puis à la main.
Vous pouvez aussi faire la pâte jusqu’à cette étape dans une machine à pain ou à l’aide d’un robot de cuisine, si vous en avez, mais ensuite il faudra terminer le pétrissage à la main.
Dans les deux cas, formez la pâte en boule. Transférez-la sur une surface farinée et pétrissez à la main pendant au moins une dizaine de minutes, en ajoutant de la farine si la pâte est trop collante. Formez en boule, mettez dans un grand bol huilé, couvrez avec une feuille étirable et laissez lever pendant 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préparez la farce en mélangeant les œufs battus avec le fromage grossièrement émietté.

Etalez la pâte pour former un rectangle de 25 x 45 cm. Répartissez dessus la farce en laissant les bords libres sur 3 cm.
Enroulez la pâte pour en faire une forme ressemblant à un saucisson. Coupez ce dernier en triangles à l’aide d’un couteau bien aiguisé.


Rangez les triangles dans un moule de 30 cm de diamètre préalablement huilé.


Laissez reposer 1 heure, ou jusqu’à ce que son volume double.


Avant d’enfourner le pain, vous pouvez badigeonnez sa surface avec un jaune d’œuf afin d’obtenir une couleur brun-doré.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, en vérifiant que la surface du pain ne brûle pas. Si besoin, couvrez-le avec une feuille d’aluminium.

Sortez le pain du moule, enveloppez le dans un torchon, puis laissez-le tiédir pendant une dizaine de minutes avant de le servir.

Accompagnez de yaourt.

3 commentaires:

  1. j'adore!! il est super joli et plus que tentant! miam!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme il est gourmand ce pain feuilleté !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour ces gentils mots !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...