mardi 10 juillet 2012

Frozen yogurt aux abricots, version simplissime et sans sorbetière


Il y a une chose que je ne comprends pas : comment nous avons pu vivre jusqu’à présent sans frozen yogurt … Il est délicieux, frais, légèrement sucré et, grâce à la présence du yaourt, il est nourrissant sans être riche en calories comme les glaces habituelles. En deux mots, c’est exactement ce dont nous avons besoin pendant ces chaleurs.
Mais, vu que je n’ai pas de sorbetière (et elle n’est pas non plus dans la liste des achats urgents, qui est déjà très, très longue…c’est l’inconvénient quand on déménage de loin), je pensais que nous serions condamnés à passer encore un été de canicule sans glaces et sorbets maison. Et sans frozen yogourt. Quelque chose que je ne connaissais pas, avant de tomber sur une nouvelle enseigne à Montpellier qui a eu la charmante idée de proposer des trucs venus des Etats-Unis pour éclairer notre sombre vie provinciale.
Déjà, son nom m’a donné une si grande envie - il sonne frais et tellement sain - que j’ai mis toute mon énergie à chercher un moyen de le préparer sans sorbetière. Et après les premiers tests, je peux vous assurer que oui, c’est possible. Au moins pour le frozen yogourt (ou yaourt glacé) aux fruits. J’ai même trouvé deux méthodes différentes et je les ai testées avec les abricots muscats de mon marché, en me contentant des ingrédients les plus simples (le frozen yogourt est tellement bon quand il est préparé avec des fruits murs, juteux et parfumés qu’il n’a besoin de rien d’autre, à part un peu de sucre ou de miel, si vous l’aimez).

Frozen yogourt (yaourt glacé) aux abricots
 
Ingrédients (pour une portion) :

6 abricots de taille moyenne bien murs, lavés, épluchés et dénoyautés (ou l’équivalent de 1 pot à yaourt d’abricots préparés)
2 c. à s. de sucre (non-raffiné, si possible)
1 yaourt ferme et crémeux (par exemple, un yaourt à la grecque)

Première méthode :

v La veille :
Coupez les abricots en petits morceaux, puis disposez-les sur le fond d’une grande boite de congélation de façon à ce qu’ils ne se touchent pas. Mettez au congélateur pour au moins une nuit.

v Le jour J :

Ø  1 heure à l’avance :
Mettez  les verres que vous envisagez d’utiliser pour le service dans le réfrigérateur.

Ø  15 minutes à l’avance :
Placez les yaourts au congélateur (pour baisser leur température, pas pour les congeler).

Ø  Juste avant de servir :
Mixez ensemble les fruits congelés, le yaourt et le sucre.

Répartissez dans les verres froids et servez de suite.


Deuxième méthode

Mixez ensemble tous les ingrédients. Versez dans une boîte de congélation et mettez à -18°C. Pour obtenir une texture sans gros cristaux, grattez et mélanger à l’aide d’une fourchette toutes les heures pendant les deux premières heures, puis toutes les demi-heures pendant encore au moins 3 heures, où jusqu’à la solidification de la préparation. Laissez encore 8 heures au congélateur. Grattez encore une fois la préparation et répartissez dans des verres froids. 
Vous pouvez également mixer la préparation une deuxième fois après les premières cinq heures et la verser dans des moules à pops.  

Le verdict :
Nous avons préféré le frozen yogourt préparé selon la première méthode. Il a été un peu moins ferme que le deuxième (il me semble que j’ai tendance à mixer les fruits un peu plus longtemps que ce qu’il faut), mais il a eu une texture plus crémeuse et plus fine. Il a tout de même tenu suffisamment bien dans le verre du début jusqu’à la fin. En plus, sa préparation prend moins de temps et est plus facile.

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...