mercredi 17 octobre 2012

Tarte aux poires et caramel



Samedi dernier, nous avons acheté nos premières poires pour la saison. D’habitude, nous retardons ce moment le plus possible : pour nous, ce geste signifie qu’il faut avouer le fait que l’été est inexorablement parti. Mais avec la fraicheur qui s’est déjà installée, l’idée d’une délicate tarte aux poires nous a semblé assez réconfortante.  


Tarte aux poires et caramel

Ingrédients 
(pour 8 parts) :
- une pâte brisée toute prête ou fait maison
- 5 poires
- 4 c. s. + 75 g de sucre
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 œuf
- 25 cl de lait
- 1 c. c. de sucre vanillé

Préparation :

Étalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Gardez au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste.

Épluchez les poires, coupez-les en 4 et enlevez les parties qui contiennent les pépins.

Préparez le caramel : dans une petite casserole, faites chauffer doucement les 4 cuillères à soupe de sucre avec une cuillère à soupe d’eau et quelques gouttes de jus de citron. Remuez sans cesse jusqu’à la préparation obtient une coloration ambrée, puis répartissez-la sur la pâte à tarte. Rangez les poires dessus, avec la partie bombée vers le haut.


Versez le lait dans la casserole qui a servi à la préparation du caramel. Faites-le chauffer afin de l’aromatiser avec le caramel qui est resté sur les parois de la casserole. Laissez refroidir complètement.  

Fouettez l’œuf avec les 75 g de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le lait refroidi. Versez cette préparation doucement sur le fond de la tarte avec les poires.

Mettez au four pour 35 mn à 180°C.

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...