lundi 28 janvier 2013

Pain ultra-rapide (sans levure)




Vous n’avez pas besoin de plus de trois quart d’heures pour préparer ce pain, pétrissage et cuisson compris. Car c’est un pain sans levure et qui, par conséquence, ne nécessite pas de le laisser lever (ou « pousser »). Il faut mieux le mettre au four tout de suite après la préparation de la pâte - qui n’a nul besoin d’être trop travaillée – bien que, le laisser reposer une demi-heure ne lui fera pas de mal.

Ce n’est pas un grand pain à croute dorée et à mie blanche et aérée, mais il est quand même très goûteux, surtout quand il est mangé encore chaud à la sortie du four. Il convient bien aux mets végétariens, et en premier lieu à tous les plats à base de lentilles, haricots et autres légumes secs. D’ailleurs, on le prépare même sans yaourt (à sa place, on met de l’eau avec une cuillère de vinaigre) pour le repas traditionnel de la veille du Noël orthodoxe - qui se veut strictement végétarien, donc, sans lait et autres produits issus des animaux, et sans levure. Selon la tradition, il faut glisser une monnaie dans la pâte avant la cuisson, et on dit qu’au cours de la nouvelle année la chance appartiendra à celui qui la trouvera dans son bout de pain.

La version avec yaourt est plus savoureuse ; n’hésitez pas à utiliser un yaourt qui s’approche à grands pas de sa date de péremption : plus il est aigre, meilleur sera le pain.


Pain ultra-rapide (sans levure)

Ingrédients :
3 tasses (de 250 ml) de farine de blé de type T55 ou 45
1 cuillère à café de sel rase
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe d’huile
2 pots de yaourt (250 g en tout)

Dans un grand bol, tamisez la farine avec le bicarbonate de soude, le sucre et le sel. Faites un puits au milieu. Ajoutez petit à petit le yogourt et l’huile en mélangeant à la spatule, puis à la main. Ne travaillez pas trop la pâte : au final, elle sera assez molle, mais pas collante. Formez-la en boule, aplatissez-la et mettez-la dans un plat rond d’un diamètre d’environ 22 cm graissé ou recouvert de papier cuisson. Piquez le pain avec une fourchette pour éviter qu’il ne se fissure pendant la cuisson. Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte devient bien dorée et même légèrement brunâtre. Sortez ce pain plat du four, aspergez-le avec de l'eau et enveloppez-le dans un linge pour 5 à 10 minutes. Servez encore chaud.


Suite de la recette en bulgare / Следва рецептата на български


Содена питка с кисело мляко

Необходими продукти :
3 ч.ч. брашно
1 ч.л. сол
1 ч.л. захар
1 ч.л. сода за хляб
1 с.л. олио
1 ч.ч. кисело мляко

В голяма купа пресейте брашното със солта, захарта и содата. Направете кладенче в средата. Постепенно добавете киселото мляко и олиoто и замесете меко тесто. Направете на топка, сплескайте я и я сложете в намазана с олио или покрита с хартия за печене кръгла тава. Набодете питката с вилица, за да не се пукне при печенето. Печете 25-30 минути на 180°С. Извадете от фурната, напръскайте с вода и завийте с кърпа за 5 – 10 минути, за да омекне. Поднесете докато е още топла.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous écris au sujet de votre recette de pain ultra-rapide sans levure de janvier 2013 : http://dianascook.blogspot.fr/2013/01/pain-ultra-rapide-sans-levure.html

    Vous dites que l'on peut remplacer les 2 yaourts par de l'eau et du vinaigre.
    Quelle quantité d'eau devons nous mettre ?
    Et pour le vinaigre, pouvons nous utiliser du balsamique ?

    Par ailleurs, vous avez utilisé de la farine de blé ?
    Etant sensible au gluten, avez-vous déjà essayé ce pain avec d'autres farines du type sarrasin ?

    Merci d'avance pour votre retour
    Cdlt,
    Ambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre,

      Vous pouvez remplacer les deux yaourts par 235 ml d’eau tiède (car c’est plus agréable de travailler une pâte tiède que froide, tout simplement) et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Le vinaigre sert d’activateur du bicarbonate du soude, mais aussi à neutraliser le surplus de bicarbonate de soude qui laisse un arrière goût désagréable. L’acidité du yaourt joue le même rôle (c’est pour cette raison que l’on obtient un meilleur pain avec un yaourt aigre).
      Vous pouvez donc utiliser du vinaigre balsamique, si vous voulez, du jus du citron, ou un autre agent acide (par exemple, du crème de tartre : 2 volumes de crème de tartre pour un volume de bicarbonate de soude).
      Sinon, j’ai utilisé de la farine de blé (je viens de rajouter cette information dans la recette). Je n’ai jamais essayé avec une farine sans gluten et je ne sais pas est-ce que la recette va marcher.

      Cordialement,
      Diana

      Supprimer
  2. Bonsoir Diana,

    Je vais sûrement tester cette recette, mais est-ce que nous pouvons remplacer le yaourt par la crème fraîche?

    Kat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille d'essayer pour une première fois avec du yaourt (et si possible, avec du yaourt aigre). On peut faire ce type de pain aussi avec de la babeurre (fermentée). La crème aigre me semble une autre solution possible, car il est important d'incorporer un ingrédient aigre dans la pâte.

      Supprimer
    2. Oui, je pense que je vais me lancer avec un bon yaourt d'abord et si tout va bien, je vais tester la crème fraîche. Merci :)

      Supprimer
    3. Donnez-moi des nouvelles !

      Supprimer
    4. Bien envie d'essayer. À part la qualité de la farine, cela ressemble au Irish Soda Bread, où on utilise de la farine complète et du lait ribot, du lait fermenté. Merci pour le partage.

      Supprimer
    5. Oui, ce pain ressemble beacoup au soda bread ; de plus, je le fait le plus souvent avec de yaourt fermenté "maison":)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...