lundi 22 avril 2013

Poitrine de porc rôtie au fenouil



Quand j’ai regardé l’émission où Gordon Ramsay cuisinait ce plat, je me suis dit que je n’avais jamais vu ce type de viande en vente. Mais quand je suis allée faire des courses, j’ai vu un bon morceau qui m’attendait - et je l’ai pris. Je l’ai tout de suite cuisiné … et oui, c’est trop gourmand … d’une saveur intense … et d’un goût fantastique. C’est vrai que ce n’est pas un plat maigre (en même temps, il n’est pas plus gras qu’une innocente brioche parisienne) et que je ne le referais sûrement pas avant longtemps, mais je tiens à vous le dire : pour une fois, ne pensez pas à votre régime et à votre taux de cholestérol (vous avez tout le temps devant vous pour cela) et faites-vous plaisir. Faites plaisir aussi à gens que vous aimez, et profitez de leur bonheur - qui se fera entendre. Ça vaut vraiment le coup.
Thank you, Gordon.


Poitrine de porc rôtie au fenouil (Slow-roasted pork belly with fennel)

Source : « Gordon Ramsay’s ultimate cookery course » (avec des modifications mineures)

Ingrédients :
Un morceau de poitrine de porc (d’un kilogramme environ)
Sel de mer (environ 1 c. c.)
Poivre noir du moulin
1 bulbe de fenouil, émincée (j’en ai mis deux)
4 feuilles de laurier (fraîches)
3 gousses d'ail, épluchées et écrasées
1 cuillère à café de gousses de cardamome verte, légèrement écrasées
4 étoiles de badiane, ou anis étoilé
1 cuillère à café de graines de fenouil
Huile d'olive (environ 2 cuillères à soupe)
Une demi-bouteille de vin blanc
500-750 ml (cela dépend des dimensions de votre plat) de bouillon de poulet (ou de l’eau chaude)
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne


Méthode :


Préchauffez le four à 180°C.

Avec un couteau bien aiguisé, quadrillez la peau de votre morceau de viande. Assaisonnez de sel et de poivre, en faisant pénétrer l’assaisonnement entre les incisions.

Huilez légèrement un plat allant au four (mais qu’on peut aussi chauffez sur le feu). Mettez-y dedans les feuilles de laurier, l’ail, la cardamome, le fenouil et la moitié des graines de fenouil et faites chauffer sur feu vif pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que les épices exaltent leur arôme. Déplacez-les vers les bords du plat et mettez le porc côté peau au milieu du plat. Faites cuire au moins 5 minutes sur feu vif, ou jusqu’à ce que la peau devient bien dorée et même brunâtre. Retournez la viande et saupoudrez du reste des graines de fenouil. Déglacez le plat avec le vin blanc en grattant bien le fond. Attendez l’ébullition et versez le bouillon chaud (ou l’eau chaude) qui doit arriver jusqu'à la hauteur de la peau. Attendez que le liquide commence à bouillir de nouveau, puis transférez le plat dans le four préchauffé. Laissez cuire pendant deux heures et demie.
Transférez la viande sur une assiette chaude et laissez-la reposer une dizaine de minutes. Inclinez le plat et enlevez le maximum de graisse fondue avec une cuillère ; vous pouvez également éponger la surface avec une tranche de pain de mie.
Remettez le plat avec le jus de viande et le fenouil sur le feu, ajoutez la moutarde, remuez et faites réduire pendant quelques instants. Enlevez la badiane et la cardamome de la sauce.
Servez la viande rôtie avec la sauce et des pommes de terre à la dauphinoise, du brocoli vapeur… ou avec des pommes de terre rôties.

2 commentaires:

  1. peut t-on faire cette recette avec un autre légume que le fenouil ? certaine personne n'aime pas le goût d'anis dans mon entour age

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des pommes de terre, si vous voulez, mais rajoutees une heure avant la fin de la cuisson. Pourtant, tout le charme de cette recette réside dans la fraicheur apportée par le goût anisé (que l'on retrouve ici aussi grâce à l'anis étoilé, ou badiane).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...