jeudi 26 juin 2014

Mojito sans alcool (Virgin Mojito)



L’été est arrivé, avec la promesse de bons moments passés au bord de la Méditerranée, de promenades sous les oléandres en fleurs, de plats frais et légers, et de toutes sortes de boissons rafraichissantes. Dans la dernière catégorie, on peut compter sur tous les cocktails « virgin », c'est-à-dire, les répliques des cocktails classiques en version sans alcool.
Leur grand avantage,  c'est qu’ils peuvent être bus sans modération à tout moment de la journée, même par les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas boire de l’alcool. On peut les proposer même aux enfants - qui sont toujours très contents d’avoir les mêmes verres que « les grands ».


Le Virgin Mojito est inspiré par le célèbre Mojito cubain, l’un des ceux qui représente le plus la culture cubaine, à l’égal du Cuba libre et du Daiquiri. Avant, le Mojito s’appelait « Drake », du nom du célèbre corsaire qui aurait l’habitude de le siroter entre deux pillages dans les Caraïbes. A l’époque, ce cocktail a été composé de tafia (alcool de canne à sucre, de basse qualité et sans âge), de jus de citron vert et de menthe. Les citrons ont déjà été utilisés pour combattre le scorbut dont souffraient régulièrement les marins, et la menthe a été connue pour ses qualités rafraichissantes et coupe-faim. Après 1800, le rhum a pris la place du tafia dans le cocktail qui est alors devenu populaire sous le nom de « Mojito ». En particulier, ce cocktail doit être préparé avec la menthe verte (Mentha spicata) - que l’on appelle hierbabuena (bonne herbe) à Cuba. **



Mojito sans alcool (Virgin Mojito)

Ingrédients 

Pour 4 verres :
4 cl de jus de lime (citron vert) frais
4 branches de menthe, lavées
4 cuillères à soupe de sucre de canne
De l’eau gazeuse très froide
Glaçons
Quelques quartiers de lime non traité (et lavé) pour la décoration

Équipement :
Verres à cocktail de 25 cl (de type tumbler)
Pilon
Cuillère mélangeur

Préparation :

Répartissez la menthe, le sucre et le jus de lime à quantités égales dans les verres. Écrasez légèrement la menthe avec le pilon, sans pour autant la broyer.
Remplissez les verres de glaçons. Complétez avec de l’eau gazeuse glacée.
Mélangez bien.
Ajoutez les quartiers de lime.
Vous pouvez également décorez les verres avec des brins de menthe et des pailles.


A partir de cette base, on peut imaginer d’autres variantes de Mojito sans alcool, en ajoutant des jus ou des morceaux de fruits, des sirops, etc. dans les verres. Voici encore quelques idées que j’ai trouvées sur internet (les liens sont en anglais) :







______________________________________________
** Sources :
« La cuisine de Cuba », Irina Vigne-Cardoza Carcases, éd. Hachette pratique (2010)
« El arte del cantinero. Los vinos y los licores. », H. I. Sanchez, imp. P. Fernandez y Cia., S en C. (1948)

6 commentaires:

  1. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2016/05/virgin-mojito.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le témoignage et pour la mise en avant !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...