samedi 31 janvier 2015

Endives gratinées au jambon sec et au roquefort




C’est la version « glamour » des bonnes vieilles Endives au jambon, un gratin simple et délicieux qui est devenu une des premières spécialités de ma fille et que nous aimons beaucoup à la maison. Cette recette adopte des ingrédients plus affinés qui transforment le petit plat bien connu en un repas exquis et gourmand, mais qui conserve pourtant son côté « cuisine facile et rapide ».

La recette (avec très peu de modifications) vient du très sympathique livre « Dînons dans la cuisine » de Laura Washburn que je vous recommande chaleureusement car il contient beaucoup de recettes de petits plats savoureux qu’on peut réaliser sans trop se prendre la tête.

Les petites endives de la même taille qu’on peut acheter en lot dans certains supermarchés conviennent parfaitement à cette préparation (mais elles sont un peu plus chères que leurs cousines non-calibrées). On peut également utiliser des endives plus grosses que l’on coupera en deux dans le sens de la longueur une fois cuites : elles absorberont ainsi moins d’eau. Le jambon sec reflète des influences espagnoles ; choisissez-le plutôt de type serrano. Vous pouvez remplacer le roquefort par un autre fromage bleu (le bleu d’Auvergne, par exemple, donne de très bons résultats), mais n’oubliez pas d’augmenter la quantité dans le cas d’un fromage ayant moins de caractère.





Endives gratinées au jambon sec et roquefort

Ingrédients pour 4 personnes

8 endives (environ 800 g)
Le jus d’un demi-citron
1 c. c. de gros sel de mer
20 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse
10 cl de lait
100 g de roquefort (ou 150 g d’un fromage bleu ayant moins de caractère)
8 tranches fines de jambon sec de type serrano (une tranche par endive)
Un peu de beurre pour le plat
Poivre du moulin

Préparation

Portez à ébullition une casserole d’eau. Ajoutez le sel et le jus de citron.
Lavez les endives, ôtez les feuilles abimées ou flétries et coupez la base. Faites-les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante, puis égouttez-les bien dans une passoire. Divisez les grandes endives en deux dans le sens de la longueur.
Préchauffez le four à 200ºC.
Mélangez sur le feu la crème, le lait et le roquefort émietté. Ajoutez un peu de poivre et laissez épaissir 3-5 minutes.
Enroulez une tranche de jambon cru autour de chaque endive ou demi-endive. Rangez-les dans un plat allant au four beurré, couvrez-les de la sauce au roquefort  et enfournez pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit gratiné. Servez à la sortie du four.

Adapté de « Dînons dans la cuisine » de Laura Washburn


4 commentaires:

  1. Avec du roquefort l'alliance doit être très sympa, j'y goûterais bien !
    Bon samedi, bisous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...