vendredi 29 janvier 2016

Pancakes & Poires au sirop épicé


Mardi prochain, c’est la Chandeleur ! Je n’ai pas encore choisi la recette pour les crêpes (ou les pancakes) que je ferai sauter ; j’hésite entre les crêpes Suzette et les crêpes aux pommes, toutes deux parfaites pour la saison (mais aussi un peu gourmandes en termes de temps …). 
Ou bien, j’essayerai d’être un peu plus organisée en commençant la veille par la préparation d’une pâte levée pour mes crêpes sans lait et sans œufs. Ou, peut-être, je trouverai une idée tout à fait inattendue au dernier moment, car les crêpes sont déjà bien présentes sur les pages des blogs et des magazines. Mais pour l’instant, je vous propose une recette que j’ai préparé le week-end dernier et que nous aimons beaucoup durant l’hiver : des pancakes avec leur garniture de poires au sirop léger aromatisé aux épices douces.




Pancakes & Poires au sirop épicé

Pour la pâte (pour 6 à 8 pancakes) :
2 œufs
250 g de yaourt nature
125 g de farine de froment
1 c. c. de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)
1 pincée de sel
30 g de beurre chauffé, puis tiédi (+ du beurre pour la cuisson des pancakes)

Pour la garniture :
3 - 4 poires (comice, conférence, williams, …)
6 c. s. d’eau
6 c. s. de sucre semoule
1/2 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 étoile de badiane (ou anis étoilé)
Eventuellement, les graines d’une gousse de vanille

Préparation :
Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate dans un saladier. Creusez un puits dans ce mélange et y ajoutez les œufs et le beurre liquide. Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet. Délayez la préparation avec le yaourt. Laissez reposer cette pâte 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez-les en fins quartiers et enlevez les parties dures contenant les graines. Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole, chauffez doucement jusqu’à ébullition et ajoutez les épices. Mettez les poires dans le sirop bouillant et laissez-les cuire pendant 15 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Si besoin, augmentez la température du feu vers la fin de la cuisson afin que le sirop épaississe.

Chauffez une poêle de 10 centimètres de diamètre légèrement beurrée sur feu moyen. Déposez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que la surface du pancake se dessèche. Retournez avec une spatule et faites dorer de l’autre côté.
Gardez les pancakes préparés au chaud dans le four.

Posez les pancakes sur les assiettes et répartissez les poires et le sirop par-dessus.




4 commentaires:

  1. Et voilà mardi c'est la chandeleur, et moi je publie un risotto lundi !!! logique n'est ce pas ? ^^ Mais comme tu me connais (un peu), je n'aime pas faire comme tout le monde ! lol ! alors je viens me régaler chez toi pour les crêpes ! car là, oui c'est une pure régalade rien qu'en regardant tes photos !
    Bravo j'adore ta recette ! Succulente ! Ravie d'être passée te voir Diana !
    Bises ! Sandy
    PS : mais bon, je publierai tout de même une petite recette de crêpes prochainement ! hé hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy,

      Merci beaucoup pour tes gentils mots ! Je te comprends, le plus souvent moi aussi je mets en ligne les recettes après l'événement (en même temps, on tient des blogs, on ne publie pas des revues gastronomiques !). Pour une fois que j'anticipe, pour la seule raison que je fais des crêpes ou des pancakes presque tous les dimanches !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...