mardi 1 mars 2016

Pecan Bourbon Pie (Tarte aux Noix de Pécan)


Tout comme le Sweet Potato Pie, le Pecan Pie et sa variante, le Pecan Bourbon Pie, est un maillon essentiel de la cuisine généreuse des Etats du sud de l’Amérique (et en particulier, de la Louisiane). Je pense qu’il est devenu mon gâteau favori. En plus que je l’adore, il ne me rappelle que de bons souvenirs – notre séjour au Texas dans la famille de mon frère, notre voyage en Louisiane, un petit-déjeuner mémorable à Paris chez Allen’s Market (leur Bourbon Pecan Pie est une merveille) avec notre fille … 







Le Pecan Bourbon Pie de Allen's Market

Je comptais vous parler de lui depuis longtemps, mais il y avait toujours quelque chose de plus urgent à faire, et la grippe que j’ai attrapé la semaine dernière n’a pas arrangé les choses. En revanche, si vous trouvez que je suis encore plus bavarde ou que je fais encore plus de fautes que d’habitude, on pourra mettre tout ça sur le dos de la fièvre.

Le Pecan Bourbon Pie – ou Tarte à la Noix de Pécan - est probablement la tarte la plus facile à faire au monde, une fois que vous vous êtes procuré tous les ingrédients nécessaires. Ils ne sont pas très nombreux, mais il y a trois ou quatre (ou cinq …) dont je dois vous parler.



D’abord, viennent les noix de pécan, fruits du pacanier (Carya illinoinensis). Le pacanier est l’arbre-symbole de l’Etat de Texas (comme le tatou est son mammifère-symbole, et l’oiseau-moqueur, son oiseau-symbole…). J’ai été navrée de ne pas rencontrer les deux derniers, mais ravie de voir des immenses pacaniers partout où nous allions au Texas. En réalité, cet Etat est la patrie du pacanier et est le plus gros producteur de noix de pécan de l’Amérique ; il fournit une grande variété de noix, aux fruits de taille et de qualités gustatives différentes que seuls les connaisseurs peuvent vous renseigner. Un pacanier pousse même devant la maison de mon frère, et j’ai passé des moments bienheureux à disputer les noix des écureuils gris (qui, je dois l’avouer, démontraient un meilleur flair que moi pour les noix pleines … ; et ne vous inquiétez pas pour leur régime : je leur ai laissé presque toute la récolte de glands qu’ils se mettaient à jeter sur le toit de la maison dès qu’ils nous soupçonnaient endormis).


Etant donné que les noix de pécan constituent l’ingrédient principal du pie, vous gagnerez en saveur en utilisant de très bonnes. Les meilleures qu’on trouve sur le marché américain sont de la marque Fisher (c’est le Gourmet américain qui le dit, mais je suis assez d’accord avec lui). Mon frère m’a acheté ce paquet, en me dissuadant de cette manière de glisser quelques noix de son arbre dans ma valise pour les faire passer en contrebande (ne faites jamais ça ! même si la tentation est grande … et même si vous êtes un écureuil dans l’âme …).


Ensuite, il y a la base du pie. On peut utiliser soit une pâte à pie toute prête (pie crust), soit la préparer. La première fois, j’ai utilisé une recette de pâte énoncée comme la « best home-made pecan pie crust », mais je l’ai trouvée un peu sèche et friable. Par la suite, j’ai commencé à utiliser une simple pâte brisée à sa place.


Puis arrive le corn syrup, ou sirop de gluctose-fructose à base de maïs. Ce sirop bon marché est très répandu aux Etats-Unis où je l’ai vu proposé partout pour le petit déjeuner, pour sucrer son thé, ou pour le verser sur ses gaufres ou ses pancakes, par exemple. J’avais lu quelque part que le pecan pie a été inventé pour trouver une utilisation plus large et plus glamour du corn syrup, mais j’ai également vu des recettes de ce pie « à l’ancienne » (sans corn syrup), ce qui suggère que le pie soit plus ancien que l’ingrédient en question.  D’après ma connaissance, on ne le trouve pas (ou on le trouve très difficilement ?) en France. J’ai testé quelques remplaçants, et j’ai trouvé que le sirop d’agave et le golden syrup font bonne affaire.

Il faut ajouter aussi un sucre brun qui apportera un goût de mélasse : ici, j’ai utilisé un sucre à râper (de ma valise J), mais j’ai également aimé la variante à la cassonade brune.


Enfin, faut-il mettre du bourbon* dans le Pecan Bourbon pie ? La réponse à cette question semble évidente et pourtant, la présence de cet ingrédient reste discutable. La recette du livre « Cookin’ in New Orleans (Bourbon Street) » n’en contient pas, par exemple (mais on n’a pas besoin de bourbon* pour se sentir enivré sur Bourbon street). Sauf si le nom ne fait référence plutôt à la vanille Bourbon ... Je ne trouve pas que l’alcool* se fait percevoir dans le gâteau, pourtant il contribue à l’harmonie des textures et des saveurs. Et si vous impliquer Monsieur dans la discussion, vous constaterez qu’il serait extrêmement enthousiaste à l’idée de le voir placé en tête de votre prochaine liste de courses.




Bourbon Pecan Pie

Ingrédients :
(Remarque : 1 cup = 1 verre de 250 ml)

2 à 2,5 cups de cerneaux noix de pécan entiers
3 œufs, battus
¼ cup de beurre fondu et tiédi
½ à 1 cup de corn syrup (ou sirop d’agave, golden syrup, sirop d’érable, miel liquide, …)
1 c. c. d’extrait de vanille liquide
¾ cup de cassonade brune
2 c. s. de bourbon
1 pâte à pie (ou une pâte brisée maison, ou la meilleure pâte brisée du commerce (230 g)

Préparation :

Préchauffez le four à 175°C.
Étalez la pâte dans le moule et piquez-la.
Fouettez ensemble les œufs, la cassonade, le corn syrup, l’extrait de vanille, le bourbon et le beurre fondu. Ajoutez les noix de pécan et mélangez. Versez dans le moule garni avec la pâte.
Faites cuire pendant une heure environ. La garniture gonflera, mais elle retombera après la sortie du four.
Laissez refroidir. Servez avec de la crème fouettée ou avec une boule de glace (ici, avec ma glace préférée : aux noix).




15 commentaires:

  1. c'est le top de la gourmandise cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. wahou elle donne envie cette tarte!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une spécialité que j'adore !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Sublime cette tarte présentée sur une magnifique assiette dans les même tons
    . Le pb est que les noix de pécan coûtent un bras en France et dès qu'il s'agit de "cup", je suis bloquée ! J'ai pourtant ces petites mesures à la maison mais ne parviens pas à les utiliser. Tu utilises de la cassonnade brune ou bien de la vergeoise brune ? Je ne connais pas la première. Sinon ta tarte me disait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Isabelle ! C'est vrai que les noix de pécan sont tellement chères en France ... je n'ai jamais osé en acheter. C'est pour cela aussi que j'étais tellement tentée d'amener des noix sauvages !!! J'ai eu la chance de recevoir des noix de pécan en cadeaux de la part de Keimling (mais elles ont été moins bonnes que celles de la marque Fisher ...). Sinon, on peut faire la tarte avec seulement 1 cup et demi de noix : elle sera moins épaisse, mais toujours très bonne (dans ce cas, il faudra diminuer la quantité du sucre, aussi).
      J'essaie, le plus souvent, de traduire les cups en grammes, mais cette recette est tellement facile (à cause de leur utilisation, aussi !) que je les ai laissées en tant que mesures.
      J'ai utilisé la cassonade brune "La poudre à Maurice" qui a une saveur très prononcée, mais j'ai également testé avec de la vergeoise brune. Le goût est différent ... mais j'ai aimé les deux.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse très précise (et d'indiquer que tu m'avais répondu car souvent on oublie d'aller voir). Les cup doivent être remplies à ras, j'imagine (excepté dans le cas des demies évidemment) ?

      Supprimer
    3. Oui, les cups doivent être remplies à ras (et cela les concerne toutes, les 3/4, les 1/2, etc.). Les "pros" utilisent une sorte de spatule pour égaliser la surface sans tasser les ingrédients qui sont dedans.

      Supprimer
    4. Et ça fait un petit moment que je pense faire un billet sur l'utilisation des cups, je dois m'y mettre :)

      Supprimer
    5. Oh merci, ce serait génial, un billet là-dessus. J'ai une recette de loukoums depuis des années, que je repousse tj à cause des cups. Donc 1/2 cup, c'est une cup à part entière si je puis dire (logique en effet pour la précision).

      Supprimer
    6. Peut-être on peut dire cela comme ça ... Je me mets à l'écriture toute de suite, ce sera plus simple à expliquer avec des images.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...