jeudi 24 mars 2016

Comment mesurer les ingrédients avec des cups ?


Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, une grande partie des recettes d’outre-Atlantique utilisent toujours des mesures telles que les cups ou les spoons. Ceci est valable aussi bien pour les sources américaines que pour celles qui sont canadiennes, australiennes ou encore sud-africaines (les Anglais emploient le système métrique, mais ont parfois recours aux cuillères – tout comme nous, d’ailleurs).



D’habitude, je prends soin de faire le calcul pour transformer en grammes les mesures exprimées en cups pour les recettes que je publie sur mon blog, mais les cups sont tellement pratiques à utiliser que parfois, je trouve qu’il est dommage de s’en priver et de se compliquer ainsi la vie ! C’est ce qui s’est produit avec la recette (extrêmement facile) du Pecan Bourbon Pie, d’où l’urgence d’écrire ce billet (qui m’a quand même pris plusieurs jours) !

Les pâtissiers professionnels nous diront qu’on ne peut pas faire de la « vraie pâtisserie » avec des cups et que tous les ingrédients (y compris les œufs) doivent être mesurés au milligramme près. Et je suis d’accord avec eux ; mais n’oublions pas que nous ne sommes pas des pâtissiers professionnels et que nous ne faisons ni de la « haute pâtisserie », ni de la cuisine moléculaire ; quand nous préparons des gâteaux (ou pies) et des biscuits (ou cookies), c’est tout simplement pour faire plaisir à nos proches – et aussi, pour le plaisir de faire quelque chose de bon et de beau de nos propres mains. Et si cela peut être facile et amusant, tant mieux !

Après hésitation, j’ai décidé que, pour éviter les lacunes, je dois faire comme si vous ne saviez rien sur les cups (je sais que ce n’est pas votre cas, mais il faut penser aussi aux autres …).


Donc, c’est quoi une cup ?

Traduit de l’anglais, le mot « cup » signifie « tasse ». En fait, les « cups » représentent un jeu de récipients de différentes dimensions qui permettent de mesurer les ingrédients en termes de volume et non de poids.





Mes cups en inox (extrêmement pratiques !)

Parmi les autres mesures que vous pouvez rencontrer le plus souvent dans les recettes anglophones, sont les spoons (cuillères), comme la tablespoon (écrit « tbsp », « Tbsp », « Tbs » ou encore « T » ; elle correspond à notre cuillère à soupe), ou bien la teaspoon (tsp), qui se traduit comme « cuillère à thé » mais correspond à la cuillère à café française.


Les différents cups et cuillères

Une cup américaine permet de mesurer un volume de 240 ml (bien qu’une variation jusqu’à 12% soit tolérée), alors qu’une cup canadienne, australienne, néo-zélandaise ou sud-africaine permet de mesurer un volume de 250 ml.

1 tbsp américaine, anglaise ou néo-zélandaise = 15 ml
1 tbsp australienne = 20 ml
1 tsp = 5 ml


Volume des cups et des cuillères les plus utilisées

1 cup  = 240 ml
¾ cup =180 ml
2/3 cup = 160 ml
½ cup = 120 ml
1/3 cup = 80 ml
¼ cup = 60 ml
1 tbps = 15 ml
1 tsp = 5 ml

Remarque : Dans toutes mes recettes, 1 cup = 250 ml


Comment remplir les cups ?

Tout d’abord, il faut aérer les ingrédients en les tamisant ou, au moins, en les remuant à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère (ou autre...). Ensuite, on les verse dans les cups à l’aide d’une grande cuillère en évitant de les tasser, et on égalise la surface en enlevant le surplus à l’aide d’une spatule. Ceci est particulièrement important pour les ingrédients qui se présentent sous forme de poudre (farine, sucre glace, fruits à coque moulus…). Le poids de ces derniers peut varier considérablement : par exemple, une cup de farine aérée pèse 120 grammes, alors qu’une cup de farine compacte peut peser jusqu’à 160 g. Par contre, le poids du sucre blanc ne subira pas une grande variation.

C’est peut-être le moment de rappeler que les cups sont pratiques pour mesurer des ingrédients solides sous forme de poudre ou de fins cristaux, et seront moins utiles pour des ingrédients constitués de gros morceaux (noix, graines, sucre en morceaux, etc.) ou des liquides.


De la même manière, les cuillères doivent être remplies à ras bord.


Où acheter un jeu de cups ?

Les cups que j’utilise ont été achetées en Angleterre ou aux Etats-Unis, où l’on peut les trouver un peu partout, en commençant par les hypermarchés et en allant jusqu’aux boutiques chics (qui proposent souvent des cups aussi chères et esthétiques que peu pratiques).
En France, vous pouvez les trouver dans les boutiques spécialisées en vente d’ustensiles de cuisine, ou même dans certaines (très) grandes surfaces.

Le plus souvent, un jeu de cups est composé de 4 cups et de 3 ou 4 cuillères :

1 cup, ½ cup, 1/3 cup, ¼ cup ; 1 tbsp, 1 tsp, ½ tsp et ¼ tsp


 Des cups venant de Anthropology (qui appartiennent à ma fille)

Certains jeux n’incluent que des cups, et d’autres, que des spoons. Enfin, il y a des jeux extrêmement complets qui contiennent plusieurs cups (y compris 5/6 ou 3/4, par exemple) et des spoons variant de 1 tbsp jusqu’à 1/5 tsp.  

Quand vous achetez des cups, préférez plutôt celles de forme haute que celles de forme large, car plus votre cup est large, plus il y un risque de fausser la mesure des ingrédients.


Des cups "matrechka" 
(celles-ci appartiennent à ma fille, et sont étonnement pratiques)  



Et si vous ne possédez pas des cups et ne souhaitiez pas en acheter ?

Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Un verre mesureur avec une échelle correspondante aux cups peut faire affaire, bien qu’il ne soit pas la meilleure solution, étant donné qu’il n’offre pas la possibilité d’égaliser la surface des ingrédients au niveau souhaité.

Vous pouvez également utilisez des tasses (ou des verres) aux volumes correspondant à ceux des cups. Cette solution – qui semble relever du bricolage - peut en fait s’avérer très pratique dans le quotidien. Il faut juste prendre le temps de mesurer le volume de quelques tasses de dimensions différentes que vous possédez déjà (à l’aide d’un verre mesureur, par exemple). Ainsi, 1 cup peut correspondre à certaines tasses à thé, ½ cup, à certaines tasses à café, etc.

Une fois que vous avez vérifié l’origine de la recette, vous pouvez transformer les mesures données en cups à l’aide d’un tableau ou d’un convertisseur, puis peser les ingrédients à l’aide de la balance comme vous le faites habituellement. Voici quelques liens qui peuvent vous aider à transformer en grammes les mesures exprimées en cups (en anglais) :





Et je crois que je vais laisser pour une prochaine fois la préparation d’un tableau permettant de convertir en grammes le volume des produits les plus fréquemment utilisés en cuisine …

10 commentaires:

  1. Article indispensable pour moi, j'ai des recettes avec des cups que je n'ai jamais réalisées, je ne sais pas les utiliser. Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! J'espère que j'ai pu répondre à la plupart de tes questions !

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel article::j'y vois un peu plus clair. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le commentaire !

      Supprimer
  3. Waow, qui vient de me retirer une grande épine du pied ? C'est Dianascook ! Merci beaucoup.

    sarvenaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que ce billet sera utile !

      Supprimer
  4. Ca, c'est un article qui a le mérite d'être utile ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Betty ! Cela fait longtemps que j'envisageais de l'écrire, mais le temps passe si vite !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...