vendredi 22 avril 2016

Paskha (Gâteau russe pour la fête des Pâques orthodoxe)

Avec le koulitch (sorte de brioche aux fruits), la Paskha (Пасха, en russe), dont le nom se traduit par « Pâques », est l’un des deux gâteaux traditionnels russes pour la fête des Pâques orthodoxe (qui, cette année, sera célébrée le 1er mai).



La Paskha contient essentiellement du lait fermenté (творог) égoutté, des œufs, du beurre, de la crème, des fruits secs et confits (raisins, cerises, écorces d’agrumes, …) et des fruits à coques (comme les amandes). Elle possède une forme caractéristique de pyramide tronquée qu’on obtient par utilisation d’un moule spéciale en terre ou en bois, mais elle est également fait dans des pots à fleurs (neufs, bien évidemment ;)).


Bizarrement, j’ai connu la paskha par un collègue français, passionné par la culture russe. Puis, j’ai retrouvé sa recette dans le Gourmet Traveler d’avril 2004, une revue qui est à l’origine de la plupart des recettes pascales devenues traditionnelles pour notre famille, comme le pain grec brioché (tsoureki) et la torta pasqualina. Cette année, je me suis souvenue d’elle car mon four m’a lâchement abandonné et j’ai dû chercher des idées de gâteaux de Pâques sans cuisson.

J’ai préparé une version simplifiée et allégée de ce gâteau particulièrement riche, omettant les œufs (j’ai horreur des œufs crus), le beurre et la crème, diminuant la quantité du sucre (les fruits secs sont déjà suffisamment doux …) et utilisant un mélange des fruits secs qui me restaient depuis Noël. Le lait fermenté égoutté peut être remplacé par le fromage blanc égoutté pendant une nuit, la faisselle, le fromage frais, le cottage cheese, ou par la ricotta ; j’ai utilisé de la « ricotta maison » (recette ici). 



Pour mouler les gâteaux, je me suis servie de gobelets en plastique à base préalablement percée que j’ai tapissés de mousseline. Et les pots à fleurs que j’ai préparés ? J’ai leurs trouvé une meilleure utilité : j’ai planté dedans des mini-plantes grasses.



Paskha (Gâteau russe pour la fête des Pâques orthodoxe)

Ingrédients :

400 g de ricotta maison (ou de fromage frais, par exemple …)
2 c. s. de sucre glace
100 g de fruits secs et confits (cerises, pruneaux, écorces d’agrumes, etc. ; j’ai utilisé des raisins, des figues et des dattes)
30 g d'amandes mondées ou autres fruits à coque, hachés (j’ai mis des noix et des noisettes)
Le zeste d’un citron bio

Facultatif (vraiment) :
2 œufs extra-frais
60 ml de crème fraîche épaisse
60 g de beurre mou

De la vodka* glacée, pour servir

Préparation :

Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients. Tapissez de mousseline 4 gobelets en plastique à fond préalablement percé (ou votre moule spécial à pashka), puis répartissez le mélange dedans, en tassant bien. Ramener la mousseline sur le dessus. Placez ces « moules » sur une grille placée elle-même sur un large récipient, et laissez au frais pour au moins une heure, mais pas plus de 48 heures.

Démoulez délicatement les gâteaux et servez (éventuellement) avec un petit verre de vodka glacée.



8 commentaires:

  1. Je connais bien la paskha, ma soeur ayant épousé une personne d'origine arménienne russe et les jolies coutumes qui vont avec. Elle décore le tout avec le fameux chrisme (XP) en angélique. Il faudra un jour que j'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les Russes décorent la paskha avec les lettres XB, pour "le Christ est ressuscité" en alphabet slave ... C'est tellement surprenant que ces coutumes ont pu survivre, malgré le fait que le régime soviétique avait interdit tout ce qui un rapport à la religion !
      Il est très agréable ce gâteau bien qu'il soit un peu lourd - mais il passe bien avec la vodka*.

      Supprimer
    2. Tu as raison, ce doit être XB, puisqu'elle a repris une coutume russe. Moi je pensais aux lettres grecques, en référence à Constantin...

      Supprimer
    3. Tu as raison, ce doit être XB, puisqu'elle a repris une coutume russe. Moi je pensais aux lettres grecques, en référence à Constantin...

      Supprimer
  2. Surprenant et délicieux, vraiment!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...