vendredi 8 avril 2016

Strudel aux cerises (Kirschstrudel)

Vous connaissez surement le Appfelstrudel, ou le Strudel aux pommes (moi, j’en connais quelque chose : c’est le dessert favori de Monsieur D. et, avec lui, j’ai goûté et préparé des versions innombrables … mon strudel aux pommes est aussi devenu une des toutes premières recettes que j’ai publiées sur le blog).



Le strudel est un gâteau roulé autrichien qui aurait été inspiré par le baklava, ce dessert oriental finement feuilleté, hyper-sucré et fourré aux noix ou autres fruits à coque. Il est largement répandu dans les pays de l’Europe de l’Est - et pas seulement dans ceux qui ont fait partie de l’empire austro-hongrois ou sont germanophones - mais essentiellement dans sa version aux pommes. Ainsi, pendant de longues années, je pensais que le strudel et le strudel aux pommes sont exactement la même chose. En réalité, le strudel peut être garni d’autres fruits - comme les cerises griottes, dans le cas justement du Kirschstrudel - ou même de légumes, de pavot ou de fromage…

J’ai goûté mon premier strudel aux cerises au Stube (à Paris). C’était une tranche de pure féerie, et je me suis promise d’apprendre à le faire moi-même. Mais, étant donné qu’on ne trouve jamais de cerises griottes sur les marchés du sud, que nous mangeons peu de desserts, et que le strudel aux pommes occupe une bonne proportion de ces mêmes desserts, j’ai mis deux ans avant de tenir ma promesse …



C’est un gâteau simple et délicieux. Par rapport au strudel du Stube, il m’a semblé que quelque chose manquait au mien (ceci pouvait être l’Amaretto, le kirsch ou la cannelle - certaines versions contiennent l’un ou l’autre - ou bien un ingrédient « secret » …). Je suis aussi convaincue qu’il sera meilleur avec des cerises griottes fraîches … Mais cela me donne occasion de rester motivée pour de futurs essais.


Strudel aux cerises (Kirschstrudel)

Ingrédients :
300 g de cerises griottes dénoyautées en conserve, égouttées (ou de cerises griottes fraîches dénoyautées et compotées) 
50 g de cassonade
25 g poudre d'amande
2 c. s. de chapelure
4 feuilles de pâte de filo
50 g beurre
Du sucre glace, pour servir

Remarque : Certaines recettes contiennent aussi de la cannelle (1 c. c.) et /ou du kirsch ou de l'Amaretto (2 c. s.)

Préparation :

Mettez les cerises dans un saladier avec le sucre (si vous voulez aromatiser votre strudel avec la cannelle ou l’alcool, c’est le moment de les ajoutez). Mélangez.

Dans un petit bol, mélangez la poudre d'amande avec la chapelure.

Étalez une feuille de filo sur une feuille de papier cuisson et badigeonnez-la de beurre fondu. Superposer une autre feuille de filo, badigeonnez-la avec du beurre et continuez ainsi avec les deux autres feuilles de filo.

Au dernier moment, ajoutez le mélange à l'amande aux cerises. Disposez les cerises pour former une bande à 4-5 cm du bord des feuilles de filo, puis soulevez légèrement la feuille de papier cuisson et enroulez les cerises dans la pâte. Badigeonnez la surface avec le reste de beurre fondu. Transférez le strudel avec le papier sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 30 à 40 minutes dans le four préchauffé à 190°C.

Sortez le dessert du four et laissez refroidir 5 minutes sur la plaque. Avant de servir, saupoudrez-le généreusement de sucre glace et découpez-le en morceaux.

Vous pouvez accompagner ce strudel de crème Chantilly ou d’une boule de glace.



4 commentaires:

  1. Avec des cerises, ce doit être à tomber, excellente idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est excellent ! D'ailleurs, tu peux vérifier à la source (quelle chance !) ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...