vendredi 13 mai 2016

Des Bifanas (escalopes de porc marinées à la portugaise) comme à Vianden


La préparation de ces escalopes de porc marinées est inspirée par les sandwiches populaires portugais, les Bifanas. Ces sandwiches sont constitués de petits pains et d’escalopes de porc cuites avec de l’ail, des tomates, du vin blanc et du piment, qu’on agrémente parfois d’autres ingrédients (moutarde, oignon frit, fromage, …). Cependant, on peut aussi les servir en tant que plat principal, par exemple avec un accompagnement de pommes de terre vapeur, sautées ou rôties … ou avec des frites.

Les bifanas sont un plat typiquement portugais, mais qui est également très répandu au Luxembourg (les Portugais constituent la plus grande minorité de ce pays). Et c’est au Luxembourg que nous les avons goûtées, dans un petit restaurant portugais où nous nous sommes arrêtés après notre visite du château de Vianden (dont je vous parle ici).


Nous avons testé deux variantes de ces sandwiches : simple (bifana+pain) et bifana-jambon-fromage. Ils étaient savoureux et consistants, et de plus, incroyablement pas chers pour un endroit touristique !




Les bifanas sont très faciles à réaliser et demandent peu d’ingrédients (dans certaines recettes, on vous dit de mettre tout dans la casserole et de l’oublier pendant un certain temps …). J’ai choisi une version un peu plus sophistiquée, plus épicée et plus élaborée (en fait, un mélange de recettes ...), et j’ai servi mes bifanas avec un accompagnement de pommes de terre sautées ; nous l’avons beaucoup aimée.


Escalopes de porc mijotées à la portugaise (Bifanas)


Ingrédients :

8 escalopes de porc très fines (deux par personne)
4 gousse d'ail, pelées et hachées
2 c. s. de paprika
1 c. c. de sauce de piment piquante (piri-piri, tabasco, …), ou ½ c. c. de piment de Cayenne
1-2 feuilles de laurier
1 c. c. de sel de mer
Poivre noir
20 cl de vin blanc
4 c. s. d’huile d'olive
200 g de tomates fraîches pelées et coupées en dés (ou de tomates concassées en boîte, ou 1 c. s. de concentré de tomates)
Facultatif : 4 petits pains à sandwiches

Préparation :

Dans un plat creux en porcelaine, mélangez l'ail haché, le paprika, la sauce de piment (ou le piment de Cayenne), la feuille de laurier émiettée, le sel, du poivre selon le goût et le vin blanc. Rajoutez les escalopes de porc et enrobez-les de la marinade. Couvrez et laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur (ou toute la nuit).

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Égouttez les escalopes de la marinade et faites-les cuire, par portions, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Retirez progressivement les escalopes cuites de la poêle. Versez les tomates et la marinade dans la poêle, portez à ébullition et remettez-y les escalopes cuites. Baissez le feu et laissez mijoter une demi-heure, en retournant une-deux fois.

Glissez deux escalopes dans chacun des petits pains, et complétez éventuellement avec une tranche de fromage, de la moutarde, des oignons frits, de la sauce piquante ou de ketchup … Vous pouvez également les servir en tant que plat avec des pommes de terre sautées (ou autres), ou bien avec un autre accompagnement de votre choix (mais c’est quand même mieux avec des pommes de terre).



7 commentaires:

  1. Au hasard de mes balades sur le net je viens de découvrir ton blog avec grand plaisir .........et gourmandise !! J'ai noté quelques recettes et elles seront certainement sur ma table au fil des jours prochains. Une inscription à ta newsletter est indispensable pour ne rien rater de tes futures publications!
    Alors à très vite pour d'autres partages
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
      Je n'ai pas de newsletter, mais on peut s'abonner à mon blog et on reçoit un message à chaque publication. Je partage également via FB.

      Excellente semaine et à très bientôt,

      Supprimer
  2. Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...