vendredi 27 mai 2016

Boulettes de pois-chiches de l’île de Rhodes (Pitaroudia)


Les Pitaroudia sont considérées comme le plat « national » de l’île de Rhodes. Ce sont des boulettes aplaties (ou des galettes) à base de pois-chiches, d’oignons et d’herbes aromatiques comme la menthe. Elles sont également très répandues sur les tables des îles grecques du Dodécanèse et font parties des mezzés grecs qu’on prend à l’heure de l’apéro. 
Les Pitaroudia ressemblent aux boulettes de pois-chiches levantines (falafels) ou égyptiennes (taamia), mais sont moins épicées et surtout, la menthe qu’elles contiennent en grande quantité leur confère une saveur très fraîche.

Pour réussir ces boulettes (qui sont très faciles à faire), il faut mieux éviter les pois-chiches en conserve et leur préférer les pois chiches secs. Ils demandent beaucoup plus de temps pour le trempage et la cuisson, mais les pois-chiches en conserve sont souvent trop cuites et contiennent beaucoup d’eau, induisant un risque que les boulettes se délitent dans la friture.

Pourquoi cette recette aujourd’hui ? Pas parce que je reviens des îles grecques (ce serait bien …), mais parce que j’aime bien ces boulettes et j’ai choisi leur recette pour participer au défi "Je cuisine à la grecque, et vous ?" sur le site recettes.de (voici le lien http://recettes.de/defi-cuisine-grecque).



Boulettes de pois-chiches de l’île de Rhodes (Pitaroudia)

Pour environ 12 boulettes :

250 g de pois chiches secs
1 gros oignon, finement ciselé ou râpé
1 tomate mûre de taille moyenne, pelée, épépinée et râpée
Les feuilles d’1/4 bouquet de menthe fraîche, finement ciselées
1 c. c. cumin moulu (facultatif)
Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 - 3 c. s. de farine de blé
3/4-1 tasse de farine (pour rouler les boulettes)
Huile d'olive ou autre huile végétale pour la friture

Préparation :

Laissez tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau froide pendant au moins 8 heures (ou jusqu’à 24 heures). Égouttez-les, rincez-les et faites-les cuire dans une casserole avec beaucoup d'eau environ 1 ½ heure, ou jusqu'à ce qu’ils soient tendres. Égouttez bien.

Réduisez les pois chiches en purée sans chercher à obtenir un mélange lisse. Ajoutez les oignons, les tomates, la menthe et le cumin. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Incorporez progressivement 2 à 3 cuillères de farine ; il faut en mettre suffisamment afin d’obtenir une pâte épaisse qui peut être façonnée en boules.
Prenez environ 2 cuillères à soupe du mélange et formez une grosse boule, puis aplatissez-la. Répéter avec le reste du mélange.

Chauffez assez d'huile dans une grande poêle à fond épais à feu moyen à vif. Lorsque l'huile est chaude, rouler les boulettes dans la farine que vous avez versé sur une grande assiette. Faites-les frire jusqu'à ce qu’elles soient dorées sur les deux côtés, en les retournant une fois. Retirez sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Les boulettes peuvent être servies chaudes ou tièdes, accompagnées d’une sauce au yaourt, de type tzatziki, ou d’une salade.



11 commentaires:

  1. Je suis allée à Rhodes, il y a fort longtemps et je ne me souvenais pas de ces boulettes qui doivent être divines !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de partir à Rhodes juste pour pouvoir en croquer une ou deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour beaucoup plus de choses, aussi !

      Supprimer
  3. C'est très original, j'adorerais gouter !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Mely ! Je te remercie. Bonne soirée à toi également

      Supprimer
  4. Belle recette et bien l'originale!!! Bravo Cuisine by Maria

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, très belle participation au concours JE CUISINE A LA GRECQUE ET VOUS?
    Nous vous remercions pour votre participation et nous vous invitons visiter le lien http://www.leprestigecretois.fr/Blog.asp?PBMInit=1 pour voir un petit lien vers votre recette. Et encore bravo!!! Le Prestige Crétois

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, très belle participation au concours JE CUISINE A LA GRECQUE ET VOUS?
    Nous vous remercions pour votre participation et nous vous invitons visiter le lien http://www.leprestigecretois.fr/Blog.asp?PBMInit=1 pour voir un petit lien vers votre recette. Et encore bravo!!! Le Prestige Crétois

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...