vendredi 20 mai 2016

Pâtes à la sauce crémeuse aux légumes verts

Les pâtes laissent aux légumes verts une formidable liberté de s’exprimer (je sais, je suis une femme heureuse : personne à la maison ne boude ces ingrédients parfois mal aimés). Ainsi, à l’exception de l’année où notre recette préférée aux légumes verts était un risotto, chaque nouveau printemps arrive chez nous avec une nouvelle recette de pâtes sublimées par ces légumes.



La plupart de ces recettes figurent déjà sur mon blog : vous pouvez y trouver ma recette de Trofie liguri au « pesto » de brocoli, une autre de Calici tricolore avec brocoli, chorizo et amandes et enfin, l’incontournable recette de Pâtes aux légumes de printemps qui reste toujours l’une de nos préférées. La « nouvelle » recette peut être considérée comme une version plus allégée de cette dernière (en ingrédients, en calories et en temps de préparation …). Je l’ai déjà préparée et testée sous différentes variantes et nous l’avons à chaque fois beaucoup appréciée. Elle vient d’un petit livre sans prétentions, mais riche en recettes classiques et en bonnes surprises, dénommé « Pâtes italiennes » (éd. Parragon).


  

Pâtes à la sauce crémeuse aux légumes verts

Ingrédients :

300 g de pâtes courtes (sèches)
1 tête de brocoli (environ 400 g), en fleurettes
2 petites courgettes (environ 200 g), en rondelles
Une demi-botte d’asperges vertes (environ 250 g), pelées partiellement et coupées en tronçons de 4 cm
100 g de pois mange-tout
100 g de petits pois frais ou surgelés
30 g de beurre
120 ml de crème entière liquide (ou la double quantité en lait entier)
Une bonne pincée de noix de muscade fraîchement râpée
2 c. à s. de persil frais ciselé
Du parmesan râpé, pour servir

Préparation :

Mettez les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez-les cuire al dente. En même temps, faites cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 7 minutes), si possible à la vapeur.
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et ajoutez les légumes, en laissant quelques-uns pour la décoration. Laissez mijoter en remuant délicatement. Incorporez la crème et faites réchauffer doucement. Salez, poivrez et ajouter la noix de muscade.
Versez les pâtes égouttées dans la sauce, mélangez et parsemez de persil ciselé. Décorez avec les légumes réservés et servez avec le parmesan.



13 commentaires:

  1. alors là j'adore !!! tous ces légumes verts me font envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton gentil commentaire, Laura !

      Supprimer
  2. La photo avec les légumes verts est remarquable, digne d'un grand artiste. quant aux pâtes aux légumes, c'est toujours un régal. J'aime énormément !

    RépondreSupprimer
  3. La photo avec les légumes verts est remarquable, digne d'un grand artiste. quant aux pâtes aux légumes, c'est toujours un régal. J'aime énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très gentil ! Au mois de mai, je commence enfin de disposer d'assez de lumière pour prendre des photos convenables à l'intérieur. J'essaie d'en profiter !

      Supprimer
  4. Excellent plat pour goûter le féculent et le légume vert, un plat équilibré que j'aime beaucoup, très bonnes associations. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  5. Ta photo avec tous ces légumes verts est superbes, et donne tellement envie de s'en faire une simple assiette à la vapeur :)

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est pour moi !! je manque toujours d'idée pour cuisiner les pâtes !!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'adore c genre de plat. Des féculents, des légumes, le tout dans une même recette. Bien !! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie ! C'est également l'un de mes types de recettes préférées. Bonne fin de la journée à toi aussi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...