vendredi 3 juin 2016

Haricots blancs au fenouil et au citron



J’essaie de cuisiner des légumes secs une fois par semaine (en général le lundi), mais cette « obligation » hebdomadaire me semble très souvent un vrai casse-tête.

Avec ma fille qui n’apprécie guère les pois cassés et les pois chiches, Monsieur D. qui n’est pas un énorme fan des salades de légumineuses et moi qui n’aime les haricots blancs autrement que cuits au four ou en salade, et qui déteste les haricots cocos (je ne sais pas pour les autres, je n’en cuisine jamais), le choix devient vite restreint (mais la motivation pour l’expérimentation grandit considérablement). Heureusement, tout le monde aime les lentilles (surtout quand elles sont préparées selon cette recette) et les haricots rouges ou noirs (essentiellement sous forme de chili con (et sin) carne), mais je sais que je ne peux pas compter éternellement sur ces deux plats ! Par conséquent, toute nouvelle recette qui cache la promesse de nous mettre tous d’accord et d’enrichir la diversité de nos repas peut s’estimer bienvenue.

Celle-ci est adaptée d’une recette du blog 101 Cookbooks. Elle est très agréable et associe des saveurs plutôt délicates qui se marient bien. Les haricots géants, de type haricots tarbais ou haricots du Cap, lui conviennent mieux (entre nous, tout est meilleur avec ces haricots). Mais les relativement petits haricots blancs comme les lingots peuvent aussi faire bonne affaire, à condition qu’ils soient secs et pas en conserve. Dans tous les cas, il faut prévoir un temps pour le trempage des haricots (au moins huit heures), ainsi ils deviendront tendres plus rapidement et leur peau éclatera moins à la cuisson.

Et chez vous, quels sont les légumes secs préférés ?




Haricots blancs au fenouil et au citron

Pour 4 pers. :  

250 g de haricots blancs secs
½ cuillère à café de gros sel de mer
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, plus un peu pour servir
4-5 petites bulbes de fenouil (ou deux grandes)
Un demi-citron non traité, lavé et coupé en quartiers
½ cuillère à café de sucre brun (ou de miel)
60 ml de vin blanc sec
Sel fine et poivre noir moulu au goût
½ oignon rouge ou jaune, finement coupé (facultatif)
1/2 bouquet d'aneth ciselé grossièrement

Faites tremper les haricots la veille, ou au moins pour 8 heures. Rincez-les, puis faites-les cuire dans une casserole avec 4 fois leur volume d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres (entre 1 heure et 2 heures). Salez environ un quart d’heure avant la fin de la cuisson. Égouttez bien, en gardant ½ verre de l’eau de cuisson.

Coupez et enlevez la base de chaque bulbe de fenouil. Coupez le reste en tranches épaisses (environ 1,2 cm) sur la longueur.

Versez 2 cuillères à soupe d’l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l’huile soit chaude, rajoutez le fenouil en le disposant en une seule couche. Laissez-le cuire sans remuer jusqu'à ce qu’il commence à caraméliser (environ 3 minutes). Retournez et laissez caraméliser de l’autre côté (encore 2 – 3 minutes). Ajouter les quartiers de citron, le sucre et le vin dans la casserole, en remuant. Laissez le vin réduire pendant une minute avant de rajouter les haricots et l'eau. Faites cuire jusqu'à ce que les haricots soient réchauffés (environ 5 minutes). Assaisonnez de sel et de poivre. Au dernier moment, rajoutez l’oignon et l’aneth ciselé, ainsi qu’un filet d’huile d’olive vierge, si vous le désirez.  

Servez chaud ou tiède.



6 commentaires:

  1. Cette salade me tente beaucoup d'autant que j'ai toujours besoin de renouveler les recettes. Contrairement à toi, nous sommes tous fans de légumes secs et en mangeons également toutes les semaines. J'ai en ce moment des pois chiches qui trempent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les pois chiches ! J'imagine que ce sera une belle recette.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les salades à base de légumes secs, et j'ai toujours de côté une boite de conserve pour réaliser un diner complet et nourrissant si je n'ai pas le temps de me mettre aux fourneaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire, Betty ! Par contre, depuis un certain moment, je ne peux pas te laisser des commentaires sur ton blog - il y a des soucis avec ta page ...

      Supprimer
  3. Nous avons apprécié cette recette. Merci et bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce témoignage !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...