vendredi 24 juin 2016

Pommes de terre rôties aux herbes et épices méditerranéennes



Tout simplement rôties au four, ces pommes de terre sont fondantes à l’intérieur et ont une délicieuse croûte dorée, aromatique et croustillante. En général, je les sers avec des viandes rôties (comme le rôti à la laotienne, par exemple), mais nous les aimons aussi en tant que plat principal, accompagnées d’une salade et d’un morceau de fromage.

C’est une de nos recettes de pommes de terre rôties préférées. Elle plaît toujours à tout le monde et est extrêmement facile à réaliser. A la belle saison, elle est parfaite avec des pommes de terre nouvelles ; en hiver, on peut la décliner en s’amusant à découper les vieilles pommes de terre à la suédoise (façon hasselback) pour une présentation plus attrayante. La combinaison thym - feuilles de laurier - graines de fenouil est très agréable, mais on peut aussi la remplacer par un mélange d’herbes de Provence.




Pommes de terre rôties aux épices méditerranéennes

Ingrédients :
8 à 10 pommes de terre (de préférence de la même taille, mais ce n’est pas obligatoire)
4 c. s. d’huile d’olive vierge au goût intense
Deux beaux brins de thym, ou 2 c. c. de feuilles de thym séché
2 c. c. de graines de fenouil
2 feuilles de laurier
1 c. c. de sel de mer fine

Préparation :
Déposez les pommes de terre épluchées et lavées dans un plat de cuisson en une seule couche. Saupoudrez avec les graines de fenouil et le sel, arrosez avec l’huile d’olive et mélangez. Rajoutez les brins de thym et les feuilles de laurier.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour environ 40 minutes à chaleur tournante (ou pour environ 60 minutes à chaleur statique), ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Vérifiez la cuisson et retournez-les une fois si elles ont coloré trop vite.
Servez bien chaud.



7 commentaires:

  1. Votre blog est magnifique ! J'adore tout, les recettes, les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre gentil commentaire, ça fait chaud au cœur !

      Supprimer
  2. Une recette comme j'aime. Simple et pleine de saveurs du midi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...