dimanche 12 février 2012

Gâteau fondant aux pommes

Ce Gâteau fondant aux pommes n’est pas très spectaculaire, mais il est bien sympathique et goûteux. Nous avons bien aimé l’idée du zeste de citron qui lui apporte beaucoup de fraicheur (et qui s’est malheureusement perdu en route, pendant son passage de blog à blog). Il est très simple à faire et est assez léger. De plus, j’ai remplacé le beurre de la recette originale par une huile à goût neutre, et il me semble que sa saveur n’est nullement affectée. Ce changement ne l’a pas rendu moins calorique, mais peut-être meilleur pour la santé … au moins c’est ce que l’on pense actuellement.

Avec ce petit gâteau, je participe au 47ème tour en cuisine. Comme prévu, j’ai choisi la recette sur le blog de Diane, mais j’ai vu qu’elle a ses origines ailleurs, dans le blog Cuisine des saveurs et je me suis plus tenue à la recette originale. En même temps, Cécile devrait venir choisir une recette sur mon blog pour la publier sur le sien.

Ingrédients :


* 2 grandes (ou 3 petites) pommes Ariane,
* 2 cuillères à soupe de cassonade,
* 2 œufs,
* 60 g de sucre,
* 110 g de farine,
* 50 ml d’un mélange de quatre huiles (pour remplacer les 85 g de beurre fondu),
* 1/2 c. c. de bicarbonate de soude + 1 c. c. de jus de citron (pour remplacer la levure chimique),
 * le zeste d'un citron non traité,
* du beurre pour le moule.

Méthode :

Préchauffez le four à 180°.
  
Dans une jatte, fouettez les œufs et le sucre, puis ajoutez l’huile, la farine, le bicarbonate de soude, le jus et le zeste du citron.

Lavez, épluchez les pommes et coupez-les en fines lanières.

Beurrez généreusement un moule de 20 cm de diamètre. Disposez au fond du moule une couche de pommes, et parsemez d'une première cuillère à soupe de cassonade. Répétez l'opération, puis versez l'appareil sur les pommes.

Enfournez sans varier la température pendant 35 mn environ.

Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez servir avec une boule de glace et de la chantilly.

5 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...